Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’écologie et les spiritualités.

Publié le par Perceval

L’exigence écologique attise les (re)lectures des textes spirituels… Aussi à l’opposé de la thèse selon laquelle le monothéisme serait l’une des causes de la crise environnementale ( Lynn White (1967)), les théologiens ne cessent de montrer qu’à partir des textes, il est possible de produire une conception ( chrétienne, juive, musulmane, bouddhiste …) respectueuse de l’environnement ( et de l’homme ! ).

 

«  La possession n’est pas un acte de création divine, elles est un acte de destruction et d’aliénation. L’avoir diminue l’être » Emmanuel Lévyne ( rabbin français ).

 

Les musulmans ( Fazlun Khalid ( Indonésie), Ibrahim Abouleish ( Egypte )) partagent cette vision du monde, selon laquelle l’humain n’a aucun droit de propriété sur la terre et que la logique de possession, qui se traduit par l’accumulation d’objets, contredit les valeurs de l’existence spirituelle.

 

Les conceptions religieuses pourraient aller du :

-          Dualisme ontologique : Dieu est considéré comme éminemment transcendant, et le monde aucun lien sacré… l’écologie est alors profane et utilitaire

-          Aux théories classiques des monothéismes …

-          Au panthéisme ou à l’animisme, dans lesquels Dieu est identifié au monde, la nature est sacrée car divine… ( immanence ..)

-          Jusqu’au panenthéisme : conception dans laquelle est affirmé que «  Tout se trouve en Dieu ». La création ne serait que le pôle manifesté de Dieu… Tout a une âme … L’ésotérisme  de diverses religions y puisent… Terre mains couleur

 

Aujourd’hui, les grands courants spirituels participent activement au nouveau défi écologique :

-          Le bouddhisme socialement engagé rappelle la non cohérence du bouddhisme avec le consumérisme

-          En France la dynamique écospirituelle est portée par des sœurs orthodoxes ( Solan ), par Pierre Rabhi agronome, lama Denys Rimpoché du sangha Rimay ( notion d’interdépendance …)

-          Le CCFD mouvement chrétien qui s’engage dans un travail de conscientisation sociale et individuelle à propos de l’écologie ( réflexion Nord-sud, les conséquences de l’hyperconsommation ..)

( Synthèse personnelle d’un dossier du ‘ Monde des Religions  ‘ )

Commenter cet article