Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’Ascension : Jésus est-il monté au ciel ?

Publié le par Perceval

Aujourd’hui, les catholiques fêtent l’Ascension. Cela tombe bien, car cette tradition concerne ce que je tente de comprendre au travers du Mythe…Ascension-jesus.jpg

Comment comprendre et s’approprier spirituellement un fait « merveilleux » comme celui-ci ?

 

L’ascension : désigne le fait de s’élever dans les airs… Jusqu’où ? A quelle vitesse ? Qu’est-il devenu ? Et ses vêtements.. ? A t-il manqué d’oxygène ? etc .. etc …

Quelle histoire… ! Pourtant, Matthieu et Jean ,n’en font aucune allusion… ! Seulement un petit passage tout à la fin des évangiles de Marc et de Luc, et un petit chapitre dans les Actes des Apôtres.

Dans Luc, « Le Seigneur après leur avoir parlé fut enlevé au ciel et il s'assit à la droite de Dieu. » .. Il s’assit à la droite de Dieu … Hum … ! Vraiment, que l’on m’explique ici, l’intérêt d’une lecture littérale, historique … ? Et si « Si Jésus est au Ciel, comment peut-il être en même temps, et de manière corporelle, présent dans le pain et dans le vin ? » ( ce sur quoi s’interrogeaient Zwingli et Calvin ) .. !

Dans les Actes :« les Apôtres réunis lui demandaient : "Seigneur est-ce maintenant que tu vas rétablir le royaume de Israël ? » … Haï .. ! Décidément ! … Ce n’est pas facile de se faire comprendre.. ! ( doit se demander Jésus ...)

 

" Ce n'est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père à fixés dans sa Toute Puissance. Mais vous recevrez une force lorsque le Saint Esprit viendra sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de le terre.

Après qu'il eût parlé ainsi, sous leurs regards, il fut enlevé (au ciel) et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils regardaient fixement vers le ciel tandis qu'il s'en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc s'approchèrent d'eux. Galiléens leurs dirent-ils, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? "Icare.jpg


L'Ascension a lieu le quarantième jour après Pâques.

 

L'Ascension est un thème que l'on trouve dans la mythologie gréco-romaine : monter aux cieux, c'est symboliquement rejoindre le domaine divin.indra-gilt-bronze-nepal.jpg
Dans l'Ancien Testament, l'Ascension concerne le patriarche Hénoch et le prophète Élie.

L'ascension au ciel d'Indra : Selon les textes traditionnels, le Bouddha, alors qu'il était âgé de 39 ans (vers - 519), passe les trois mois de la saison des pluies dans le ciel d'Indra, où il prêche à sa mère défunte la doctrine bouddhique. Il revient sur terre le jour le la pleine lune du mois d'Âçvina (septembre-octobre). Pour le bouddhisme tibétain, les tantras sont la transcription de cette prédication du Bouddha durant son séjour au ciel d'Indra.

« Le ciel est le médiateur par excellence de la transcendance à cause de son caractère illimité. » Ralph Stehly, Professeur d'histoire des religions, Université Marc Bloch, Strasbourg. « Le ciel est souvent identifié à un dieu ou à la résidence des dieux ou de Dieu. » . ( …) De leur vivant, certains hommes exceptionnels ont pu pénétrer dans le ciel. D’où le mythe des fondateurs de religion (Religionsstifter) : le Bouddha dans le ciel d’Indra à 39 ans en 519 avant JC, Voyage-Mohammed.jpgMohammed à 51 ans en 621 après JC. Le cas de Jésus est exceptionnel, car son ascension s’est passée après sa mort (à 33 ans en l’an 29 de notre ère... et cela est historique … ! ) et sa résurrection.


La tradition des premiers siècles relatait que Jésus, en s'élevant de la terre, y avait laissé la trace de ses pieds imprimée sur la pierre; saint Jérôme témoigne qu'elle se voyait encore de son temps. On distingue encore sur le rocher l'empreinte du pied gauche d'un homme, dit Châteaubriand, le vestige du pied droit s'y voyait aussi autrefois : la plupart des pèlerins disent que les Turcs ont enlevé ce second vestige pour le placer dans la mosquée du Temple. 

Sainte Hélène avait fait bâtir en ce lieu une église; et saint Jérôme affirme encore que jamais on ne put fermer la partie de la voûte de ce temple à l'endroit où avait passé Jésus-Christ. Maintenant cette église est détruite. 

 

Ceci dit ; il serait très grave ( dans la perspective chrétienne…) de vouloir retrancher de la Bible, tous les passages qui contrarieraient notre vision rationnelle, scientifique .. ! Ce serait , aujourd’hui, l'échec de notre raison – eu égard aux capacités de notre esprit…

Il serait urgent de nous ouvrir enfin, à la réalité spirituelle et même mythologique… !

Commenter cet article