Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Károly Ferenczy

Publié le par Perceval

Les tableaux de ce peintre, sur ces sujets religieux, m'éclairent la lecture des textes bibliques: Ci-dessous: le sermon sur la montagne.

Karoly Ferenczy Sermon on the Mountain (1896) 

Károly Ferenczy (1862-1917) est né le 8 février 1862 à Vienne et décéde le 18 mars 1917 à Budapest. Karoly Ferenczy commence d'abord un diplôme en droit, puis étudie l'économie à Vienne. Finalement, sur les conseils de sa cousine (et future épouse, Olga de Fialka) il s'adonne à l'art. Il s'inscrit en 1885 à l'Académie des Beaux Arts de Naples, puis l'année suivante à Munich, où il travaille avec István Csók et Simon Hollósy . Il passe les années 1887 à 1889 à l'Académie Julian à Paris et suit parallèlement les cours de Jules Bastien-Lepage.

Károly Ferenczy Self-Portrait (1910)
Károly Ferenczy Self-Portrait (1910)

Après une période naturaliste à Szentendre (1889-1892), il retourne à Munich et évolue vers un style personnel plus décoratif et aux couleurs éclatantes (Au jardin de Neuwittelsbach, 1894), dont les développements donnent naissance à l'école de Nagybánya. Il est l'un des premiers à s'installer à Nagybánya, il devint non seulement le maître le plus important de cette « école », mais celui qui, par son talent, l'a définitivement imposée, assurant un foyer central à la peinture hongroise renaissante.

 

Préoccupé par les problèmes du plein air, d'abord voilé de nuages, puis radieusement ensoleillé (les Trois Mages, 1898). Dans ce tableau l’homme fait corps avec la nature, et l’atmosphère y est mystique et propice aux miracles. Il cherche à traduire la lumière puissante, envahissante, de la plaine hongroise. Sa conception synthétique s'oppose à la touche divisée de l'Impressionnisme français, sa facture recherche de larges accents et aboutit dans sa dernière période à un style dont la force évocatrice ne le cède en rien à l'efficacité décorative (Double Portrait, 1908, id. ; Béni avec barbe, 1912, id.). Ci-dessous: détails de tableaux...

Ferenczy Ka roly Hegyi besze Ferenczy Károly-Dombtetőn
Ferenczy Károly-Október Ferenczy Károly-Patak II

Károly Ferenczydéveloppe une approche lyrique de la nature où l’homme évolue en harmonie avec elle. Il donne à l’art un sens mystique et religieux qui le rapproche du courant symboliste européen.

Ferenczy Karoly-Isaacs Sacrifice Sacrifice of Abraham 1901
Ferenczy_Karoly-Isaacs_Sacrifice_Sacrifice_of_Abraham 1901

Le Sermon sur la Montagne, les Trois Mages, Abraham et Isaac, les Frères vendent Joseph, l'Enfant prodigue et les plusieurs variantes du thème Pieta. Ces oeuvres ne cherchent pas une interprétation traditionnelle, elles essaient plutôt d'actualiser les sujets élaborés, mais cela tout en restant dans l'atmosphère de la généralisation, suivant les exemples de la littérature de l'époque surtout les oeuvres d'Ibsen. La supériorité morale et son exigence professionnelle étaient exemplaires; Károly Ferenczyest devenu le créateur de la peinture moderne hongroise. 

Karoly Ferenczy Deposition from the Cross1903
Karoly Ferenczy Deposition_from_the_Cross1903

      Paintings by Károly Ferenczy

Music: Franz Liszt - Liebestraum (Dream of Love)

Commenter cet article