Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

François, nouvel évêque de Rome

Publié le par Perceval

L-Argentin-Jorge-Mario-Bergoglio-a-Buenos-Aires-l-copie-1.jpg
L'Argentin Jorge Mario Bergoglio à Buenos Aires le 13 février 2013

L'histoire de notre Église s'enrichit aujourd'hui d'un nouvel évêque de Rome. Le signe reçut, hier soir, au travers de l'élection de François, prêtre jésuite et d'origine hors européenne, par un conclave de vieux messieurs, est positif...

Ils ne pouvaient – de toute manière - faire mieux que choisir : un prélat, un homme, âgé..( conservateur qui s'est prononcé contre le mariage homosexuel et l'adoption par des homosexuels...) . - ils l'ont choisi du bout du monde, ils ont choisi un jésuite, et il renforce le message en souhaitant bâtir la suite de l'histoire de notre Eglise, sous le nom de François : François le pauvre d'Assise et François Xavier le co-fondateur de la Compagnie de Jésus et « apôtres des Indes ».

François Xavier était persuadé – après avoir rencontré les japonais - que pour évangéliser l'Asie, il fallait commencer par la Chine... Il meurt sur l'île de Sancian (1552). matteo ricciEn 1552, Mattéo Ricci naît en Italie, il sera un des premiers jésuites à pénétrer en Chine en 1583, et ce qui me paraît très important, c'est son approche de dialogue avec les moines bouddhistes et les lettrés. Il les respecte au point de s'habiller comme eux, d'apprendre leur langue et leurs textes de référence, de pratiquer leurs coutumes …

A Rome, les prélats craignent qu'accepter certains rites reviennent à favoriser le 'paganisme'. Le pape Clément XI interdit ces pratiques en 1704 et ,quarante ans plus tard, la bulle « Omnium Sollicitudinum » proscrit définitivement l'adaptation des rites chrétiens aux «rites non chrétiens».

Malgré un succès remarquable de l'apostolat de Ricci, l'incompréhension dont la papauté fait preuve à l'occasion de la ' querelle des rites ' détourne nombre de chinois : En 1717, l'empereur interdit la prédication chrétienne en Chine et dès 1723, les missionnaires sont expulsés et les chrétiens persécutés.

Giotto, Saint François devant le crucifix de saint Damien
rencontre-d-Al-kamil-et-Francois-Assise.jpg

Après sa conversion, François se fait maçon et rénove les églises et chapelles des environs d'Assise pendant trois ans. Il mendie pour se nourrir et couche dans les lieux qu'il restaure. Il reconstruit Saint Damien, Saint-Pierre et la Portioncule. C'est à celle-ci que François connaîtra un autre tournant de sa vie. Alors qu'il assiste à la messe, "il entendit lire l'évangile de l'envoi des disciples en mission" . Il découvre à ce moment ce que le Christ attend de lui et comprend le vrai sens des paroles de l'épisode du crucifix de Saint Damien. Il sait maintenant qu'il doit reconstruire l'Église en prêchant l'évangile et la paix. C'est donc en février 1208 que commence sa prédication itinérante.

La rencontre de François d'Assise et du sultan égyptien Al Kamil, en septembre 1219, est présentée de nos jours comme un geste prophétique, signe d'espérance dans la capacité des religions monothéistes à dialoguer en paix. Il n'en a pas toujours été ainsi.

Je souhaite que les leçons de l'histoire, permette à notre Eglise de dialoguer enfin avec les autres religions, en reconnaissant dans chacune d'elles     et dans la sagesse humaine qu'elle soit agnostique ou même athée, les germes d'une connaissance plurielle … et qui participent à la révélation du divin.

 

Commenter cet article

En savoir plus 15/08/2013 16:21

Merci!

nanipeinture 27/03/2013 20:56

Moi aussi je le souhaite cher ami. ana

Perceval 02/04/2013 09:02



Amen ...:-)