Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etre Chrétien

Publié le par Perceval

Le chrétien est un disciple du Christ. La foi du chrétien, serait-il catholique, ne repose que sur Une Parole, celle d’un homme : Jésus. C’est simple ! Gerrit van Honthorst 1617 Christ devant le grand prêtre

Bien sûr, En Jésus, nous reconnaissons une « transcendance », mais aussi une personne… Il s’agit donc d’une rencontre … avec tout ce qui est indéfinissable …


Jacques Ellul est chrétien quand il dit : « Si Jésus n’est pas crucifié et ressuscité je n’ai aucune raison de croire cette Parole (…) Seule la personne de Jésus donne sens et autorité à sa Parole » J.E.
Pourquoi devrais-je accepter cette « transcendance », et ne pas en rester au message humaniste de l’homme Jésus.. ?
« Le discours n’a guère de pertinence en soi : il ne tire sa valeur que de la personne qui le profère. » J.E. 


Toutes les sagesses et les spiritualités du monde, contiennent des conseils et des règles de vie. … Qui d’ailleurs se rencontrent en toute harmonie ; et c’est là, sans doute, le meilleur signe qui pointe l’action de l’Esprit divin, dans le cœur profond  de chaque homme…
Cependant, je choisi d’être chrétien, parce que ma parole propre et mes actes, (et même ceux de tout saint ou maître spirituel), ne supportent pas d’être mise en adéquation avec la Parole qui m’inspire. Je ne suis pas à la hauteur de cette Parole, et ma vie n’y est pas adaptée… Cependant, Cette Parole n’est pas culpabilisante, mais véritablement libératrice.


Je n’ai pas d’autre dieu, que Dieu ! La foi se rapporte à « l’ultime ». Aussi, pour reprendre les mots de J.E. je dirais que les croyances, elles, se rapportent aux choses «  avant-dernières » ( ll'eternel feminin ou le veau d'our 1877 Cezannea science, la matière, la politique, l’argent …etc)... Et je rajouterai: la religion, même si ( au même titre que les arts..? ..) , peut-être, elle a l'immense mission d'établir un " pont " ( le pape est qualifié de pontife ..) entre le matériel et le spirituel ( pour faire court ...).


«  Le chrétien reçoit de sa foi la mission de dénoncer les idoles : l’argent mais aussi la technique » J.E.  «  Ce n’est pas la technique ( au-delà du capitalisme ..) qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique » J.E.

Aujourd’hui, un exemple de fétichisme dans la formule : «  Il faut rassurer les marchés » !


«  Je suis «  Ellulien » jusqu’au bout. Je connais très bien son livre «  L’illusion politique ». C’était un grand spécialiste de la propagande et il devrait être la bible de tous les journalistes et de tous les politiques » Noël Mamère ( agnostique ) est ancien élève de J.E. à Sc. Po Bordeaux.

Commenter cet article