Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eglise, Démocratie, opinion publique …

Publié le par Perceval

L’Eglise fait face à l’opinion … mais , et c’est le même mot : il y a une opinion dans l’Eglise …Disputes theologales

L’opinion vise à faire changer ou influencer les décisions d’un ‘ gouvernement ‘. Que de malentendus s’offrent alors au débat sur la question … ! Continuons le questionnement, pour se rendre compte de la complexité… En effet, il existe chez les catholiques, une pluralité d’opinions sociales, politiques, … qui ont parfois entraîné  l’Eglise sur des positions qui, aujourd’hui, participeraient à la confusion dont je parle … !

Il faut donc distinguer, avec Joseph Ratzinger : «  la démocratie comme système philosophique et la démocratie comme système institutionnel.. ». Or l’Eglise se différencie de l’un et de l’autre… D’un côté : la Foi, la raison et l’expérience personnelle en Dieu, et de l’autre une institution qui ne se réduit ni à un peuple, ni à une culture, qui est sans territoire et sans pouvoir … ! Aussi, comparer l’Eglise à une monarchie, ou à une démocratie, ce serait la critiquer pour regretter qu’elle le fut…

 

Dans ce contexte, la tradition doit accueillir la nouveauté, comme créatrice et inspirée par l’Esprit. sculpturegde premiers chretiensDès l’origine de l’Eglise, le «  sensus fidei » est « la capacité, donnée au croyant par l’Esprit Saint, de percevoir la vérité de la foi et de discerner ce qui lui est contraire. » J.L.Pouthier ( Panorama ). « Ainsi, dans l’Eglise ancienne, la libre expression des chrétiens apparaît comme un droit inaliénable, effacée ensuite – au cours des siècles – par la centralisation romaine, au nom de l’unité de l’Eglise. » JLP


Aujourd’hui, les temps sont favorables à l’expression de multiples opinions, mais les clercs ont peur du débat. Aussi, Anne Soupa et Christine Pedotti, laïcs, ont eu l’intuition d’une «  Conférence catholique des baptisé-e-s de France » pour « susciter la conscience de chaque baptise afin de le rendre acteur, acteur de la vie de l’Eglise, de sa mission, de son avenir. ». Magnifique entreprise, et de plus initiée par des femmes …nostetes

L’Eglise ne légifère pas. l’Eglise parle aux consciences. Sa mission, est de prendre la parole, une parole libre. Après les excès d’une ‘église de pouvoir’, nous aspirons à la fondation théologique d’une ‘ opinion ‘ publique dans l’Eglise, inspirée par l’Esprit et le ‘ sens commun ‘ du peuple de Dieu ( laïcs et clercs)…  ( Cf : www.baptises.fr )

C’est ainsi que nous parlerons de « démocratie » dans l’Eglise, sans faire de contresens …

Commenter cet article