Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De Noël, au Royaume à construire

Publié le par Perceval

natimur.jpg  

Noël, c'est parfois, pour quelques instants ou quelques jours, la trêve des égoïsmes habituels.

On se prend ainsi à rêver d'un monde où, grâce à la mobilisation générale des bonnes volontés, régnerait enfin la paix.

Un rêve? Non, mais - selon le témoignage de Jésus - le dessein très concret conçu par Dieu dès le commencement - et dont, infatigablement, il poursuit la réalisation malgré les refus et les incompréhensions des hommes. Tout au long des siècles, il les a patiemment formés dans l'espérance d'un Messie, un Sauveur, qui libérerait les hommes et le monde de tout esclavage et de toute violence...
Le règne de Dieu peut commencer ...!
 

*****

Noël, la naissance de Jésus... N'est-ce que, du passé ?

« D’une certaine façon, l’humanité attend Dieu, elle attend qu’il se fasse proche. Mais quand arrive le moment, il n’y a pas de place pour lui. Elle est si occupée d’elle-même, elle a besoin de tout l’espace et de tout le temps de manière si exigeante pour ses propres affaires qu’il ne reste rien pour l’autre... » Benoît XVI ( en 2007 à la messe de minuit)

- Si Jésus naissait aujourd'hui, s'il arrivait ici, maintenant, comment réagirait-il aux autres religions .. ? Comment celles-ci l'accueillerait-il ?

  • « S'il naissait au Brésil, il redonnerait la parole aux pauvres » (Mario Lund, 55 ans Port Alègre) «  Les pauvres se tournent vers les religions évangéliques et les riches se détournent de la religion, trop occupé à gagner plus ... »

  • «je pense que si Jésus naissait aujourd’hui en Inde, il le ferait sous les traits d’une fillette. » (P. Noël Sheth, jésuite, enseignant de philosophie des religions à l’Institut pontifical Jnana-Deepa Vidyapeeth, de Pune) : Joseph ... it's a girl« Il ne ferait aucune différence entre les castes »

  • « Je ne suis pas croyant mais, si Jésus naissait aujourd’hui, cela serait bien que ce fût à Moscou. » Alexeï ovtchAreNko, 53 ANS, professeur d’université à Moscou. « Peut-être qu’en voyant ce nouveau Jésus, les gens se mettront à penser pourquoi et comment ils vivent. Si Jésus nous donne une nouvelle chance, merci à lui. Mais à nous d’être assez responsables pour décider de notre destin ! »
  • Si Jésus naissait…« Il viendrait apporter la paix », … en République Démocratique Du Congo sœur annie DzaMa, 40 ans
  • « Jésus pourrait naître ici. En effet, dans toute cette région du monde, nous vivons aujourd’hui l’une des crises politiques et morales les plus graves de notre histoire, un peu comme c’était le cas en Palestine il y a deux mille ans. », au Liban Maha DiMachki alaMuDDin , sociologue à Beyrouth, « nos valeurs, tant chrétiennes que musulmanes, ont cédé devant les multinationales américaines qui ont mis nos responsables politiques à genoux. »

    Extraits de la Croix du 24 Décembre 2012

Commenter cet article

En savoir plus 15/08/2013 16:38

Merci!