Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

De la philo à la spiritualité :

Publié le par Perceval

(Pour les universitaires dédaigneux :… Je parle de la philo. « type terminale »… Je le précise, tant pis ! ).


« A l’école des stoïciens et des épicuriens, j’essaie de mieux habiter le présent. A la suite de Spinoza, je tente de convertir mes désirs passifs, inadéquats, pour m’orienter vers la joie, souverain bien de l’existence. En somme, la philosophie est une discipline de soi qui m’aide à me rendre plus vivant et à assumer toujours mieux le métier d’homme pour aller vers l’autre, répandre la joie. » Alexandre Julien.


instant-passe-present-avenir-bonheurDéclin des religions, suspicion envers les idéologies politiques… Au delà d’une tendance individualiste, nous cherchons tous ( jeunes et moins jeunes ) un sens à cette existence !


«  C’est comme vivre aux côtés de Platon, d’Aristote, d’Epicure, de Montaigne, de Spinoza, de Kant, de Nietzsche, d’Alain, de Simone Weil, de Wittgenstein … J’ai les amis les plus intelligents du monde, et qui appliquent leur intelligence à ce qu’il y a de plus intéressant : la vie humaine… le but ? Une vie plus lucide, plus heureuse… » A. Comte-Sponville.


Comment au travers d’une réflexion raisonnante et pas seulement affective, je peux témoigner d’une expérience de quelque chose qui se fait ‘ en moi ‘ ?… Cela s’apparente également au ‘ développement personnel ‘, au moins dans sa partie théorique …

Catholique, je ne crains pas l’aventure… Au contraire, je la conseille… par lucidité avec soi-même. La philo. a la faculté de passer du singulier ( moi ) à l’universel. Pas de ‘ prêt à penser ‘, pas de ‘ vérité ‘, mais de la confrontation, de la pratique ‘ existentialiste ‘ !Coran et Bible

Cette confrontation des idées, des théories, des doctrines religieuses… m'amène 'heureusement' à m’interroger sur le ‘statut’ de La Vérité.

Jésus est le chemin ( le mien ), Jésus ‘le Christ’ est La Vérité ( la nôtre )… Il n’est pas le seul chemin, la seule icône de Dieu… Chaque visage humain, est en lui-même une icône divine. Ceci ne me pose aucun problème existentiel… Par contre, fixer Une Vérité, m’est incompréhensible… Affirmer qu’une religion puisse, seule, incarner La Vérité, me choque ! ( Jésus et la samaritaine… ! ).. Je veux bien chercher ( encore … ) à comprendre .

Commenter cet article