Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Créer « des passerelles entre les chrétiens et la société »

Publié le par Perceval

Je reviens de Strasbourg ( Etats généraux du christianisme ), et je me suis régalé !Egc2012.jpg

Et je ne parle pas de la beauté de la ville: diverse ( la petite France, les quartiers « allemands » ...etc) et cosmopolite... Bien sûr, nous n'avons pu participer qu'à une infime partie de tout ce qui s'est passé... Les ateliers que j'ai fréquenté étaient bondés, et passionnés :

  • D'abord le grand forum : «  Y a-t-il une seule vérité ? »... J'ai beaucoup apprécié Marie-Jo Thiel, qui insiste sur le fait que personne ne peut posséder la Vérité … Ouf ! Elle se rencontre, tout au mieux …

    de-gauche-a-droite-jean-pierre-denis-marie-jo-thiel-enzo-bi.jpg« Le discours chrétien n’est pas exhaustif et suffisant, il a besoin du discours et du témoignage des autres. Un seul chemin ne suffit pas à accéder au grand mystère de la vérité ». L’accueil de la différence est pour Enzo Bianchi un des défis pour les chrétiens dans les temps à venir.

  • «  Le goût de vivre : grâce ou décision », le philosophe Yann Martin y a été particulièrement humain. J'ai noté la même racine pour les mots - saveur - savoir et sagesse … Ces trois mots se tiennent.

  • «  Évangélisation et interreligieux sont-ils incompatibles ? » ; avec Samuel Grzybowski ( cofondateur de Coexister) et Raphaël Cornu-Thenard ( président Anuncio), qui ont extraordinairement témoigné de leur foi, et de leur ardent désir de rencontrer et dialoguer leur concitoyen. Très beaux témoignages … !

  • «  Jusqu'où peut-on débattre dans l’Église catholique ? » : Très bon débat, sans concessions … ! entre le dominicain Thierry-Dominique Humbrecht, et le sociologue Olivier Bobineau... Bien sûr, ce dernier a emporté mon adhésion, et celle de la majorité de l'assemblée semble t-il …

  • Christ de WissembourgLe samedi soir, un grand forum a regroupé «  trois pointures » autour de l'image ( artistique) du visage du Christ... : Elisabeth Parmentier ( théologienne réformée), Fabrice Hadjadj ( écrivain, et philosophe, catholique ) et Bertrand Vergely ( philosophe, orthodoxe ). Très, très riche … ! Je retiens ( entre autres …) sur l'icône : L'icône n'est pas une peinture, c'est une « écriture »... Il y a le monde , et celui qui le regarde. Le plus fantastique, c'est la Présence du troisième point de vue : le Regard qui voit mon regard sur le monde, et par qui j'existe en train de regarder le monde … ( hum …. difficile !)

  • Et puis, il y a la rencontre des «  Amis de La Vie », avec qui nous avons mangé...

  • Et tout ce que nous avons manqué : « Méditer est-ce bien chrétien ? » ; transmettre la foi, mission impossible ? » ; «  Changer l'homme et le monde, une illusion ? » ; «  Doit-on encore se battre pour la croissance ? » ; «  Les femmes sont-elles condamnées à seconder les hommes ? » : ...etc et quantités d'autres thèmes de société, ou de spiritualité, avec de nombreux débats « insolents » … du cinéma, de la « grande musique » ...etc

    Vraiment Bravo, et merci aux organisateurs …

    ***** 

Commenter cet article