Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce que je cherche : le bonheur. Où le trouver ? L’acceptation de ‘ ce qui est’ .

Publié le par Perceval

Etre heureux, est-ce un ‘état ‘, ou une succession de petits bonheurs ?

Ne suis-je pas à la merci de ‘ bonnes nouvelles ‘ et de ‘ mauvaises nouvelles ‘ ?

Pour savoir ce qui peut me rendre heureux, ne faut-il pas bien se connaître, soi ?

 

roi pecheur percevalAvant de tout mettre en œuvre pour supprimer cet ‘égo’ ( un mot de l’autre rive ), ne devrais-je pas me connaître assez, pour - l’expliquer comme A.D.( Arnaud Desjardin ), faire le ménage dans mon propre royaume ; tiraillé de gauche et de droite ; en redevenir le Roi…

Il m'arrive, encore trop souvent, de regretter que  ‘le monde’ n'est pas comme je voudrais qu’il soit.  Le constater ( sans émotion ) , et agir : eut bien suffit !

 

soleil nuages-          Accepter de commencer le chemin, là où j’en suis, dans le monde tel qu’il est – sans émotion négative – S’éveiller d’abord à cette réalité, où Tout est déjà présent : « Je demeure en vous, et vous demeurez en moi. » Etre là, en vérité …

 

soleil nuages-          - Est-il le moment de dire que le silence, ou la vérité n’existent pas ! Le silence, c’est quand il n’y a plus de bruit. La Vérité, c’est quand toutes nos illusions ont disparu… ! Il nous faut chercher les ‘ non-vérités ‘ et les dissoudre…( il n’y a pas de chercheur de vérité ! )

 

soleil nuages-          - ‘ Comment progresser sur la voie malgré les difficultés quotidiennes ?‘. A.D. répond « Vous me demander comment monter un escalier malgré les marches. La question pourrait être : Comment progresser sur la voie grâce aux difficultés … » ! Il est relativement aisé d’être dans un état de proche plénitude, lors d’une retraite, dans un monastère en écoutant du grégorien …. Mais, si le lendemain, dans le métro, je ressens un mal-être , ou si je suis à la merci d’une mauvaise nouvelle.. ! A.D. me demanderait : « Si, le Royaume : c’est possible à 50%... ? » !

 

soleil nuages-          Alors.. ? L’ennemi ? qu’est-ce ? Pour ma part : et les tentations de Jésus au désert en sont des matérialisations : l’adversaire c’est le mental !

Le mental joue de ma division intérieure, de mon égo multiple qui tire de tous côtés, qui tranche tout ce qui vient, en : «  j’aime et je n’aime pas ». L’enfer c’est l’autre, celui qui ne veut pas ce que je veux : l’événement… Mon mental refuse le changement ( non souhaité – la vieillesse, la santé, ..), l’impermanence, la vérité ( « Ah, non ! C’est pas vrai ! », alors que c’est la vérité .. ! J )

 

AD raconte ceci : Evitons de penser «  le sage n’a pas d’émotions , donc un bon disciple n’a pas d’émotions » ! C’est complètement faux, et selon plusieurs points de vue, d’ailleurs … !

Observer. J’ai une émotion… Et voilà : je suis perturbé ! « je ne devais plus avoir d’émotions ! » … Je souffre de souffrir !! La vérité ne proclame t elle pas ‘ que je souffre ‘ ?… Et, le mental, que m’a t-il dit ?

 

soleil nuages-          Ce qui est : je ne le refuse plus. Je constate et j’agis. Ce qui ‘ est’, concerne le présent ; et ici et maintenant, il n’y a pas d’autre choix que ce qui est !  Cela évoque ce qu’aujourd’hui nous nommons : attention ( voir Simone Veil … ) , ‘ pleine conscience ‘, ‘ vigilance ‘, ‘volonté de Dieu ‘ …

 

«  L’acceptation n’est pas autre chose qu’une qualité de l’attention » Simone Weil

Commenter cet article