Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Catholicisme et Controverse :

Publié le par Perceval

- Enzo Bianchi, fondateur et prieur de la communauté de Boséenzo-bianchi.jpg, est considéré par Antonio Livi, professeur émérite d'épistémologie à l'université du Latran, théologien de renom - , comme porteur d’une « vision d'un humanisme nominalement chrétien mais substantiellement athée ». ..! ..?

 

- Le « Saint-Siège » refuse de recevoir le père Helmut Schüller, qui souhaitait "répondre aux questions que le Saint Père pourrait avoir à propos de l'Appel à la désobéissance". !

 

- L’association des supérieures de congrégations féminines américaines, qui s'est fait taper sur les doigts par la Congrégation pour la doctrine de la Foi, est soutenue par de nombreuses associations qui regrettent « l'offensive vaticane contre les femmes et les droits des minorités sexuelles », que la LCWR défend.

Apotres.jpg

 

 

- Leonard Swidler, professeur de philosophie catholique et expert en dialogue interreligieux à l'université de Philadelphie, a écrit une lettre ouverte à son ancien collègue devenu pape afin de lui demander de "revenir à l'esprit du Concile": "Joe, tu étais reconnu comme l'un des théologiens de Vatican II qui ont promu l'appel du Pape Saint Jean XXIII pour l'aggiornamento par l'esprit de réforme de retour aux sources énergisantes originales du christianisme. Ces sources démocratiques et éprises de liberté de l'Église primitive étaient exactement les sources de renouveau détaillées par toi et tes collègues de Tübingen. Je te prie instamment de revenir à ce premier esprit de réforme de ta jeunesse..."

 

- Le père Tony Flannery est une figure bien connue en Irlande. Il y a deux ans, la fondation de l'ACP a été perçue comme un sas de décompression par de nombreux prêtres: près d'un quart d'entre eux ont adhéré à l'association afin de faire entendre leur voix dans le processus de rénovation de l'Eglise irlandaise, asphyxiée par les affaires de pédophilie et les complaisances de la hiérarchie sur ces scandales. N'hésitant pas à prendre le contre-pied des positions vaticanes - en matière de contrôle des naissances, d'ordination des femmes ou de célibat obligatoire des prêtres, Flannery allait parfois plus loin que sa propre association.

Le père Flannery s'est vu défendre par les quelques 800 prêtres de son mouvement dans un communiqué: "Nous affirmons de la manière la plus ferme qui soit notre solidarité avec le père Flannery et souhaitons exprimer notre point de vue qui est que cette intervention est injuste, injustifiée et déraisonnable", ( … ) Nous sommes et nous voulons rester au cœur même de l'Eglise, engagés à mettre en place les réformes du Concile Vatican II".index-Librorum.jpg

 

- La PUCP (Université catholique pontificale du Pérou), mise sur la sellette depuis plusieurs mois par le Vatican qui exige qu'elle mette ses statuts en conformité avec son titre de "pontifical" et cesse d'enseigner des matières ou des doctrines en contradiction avec la théologie catholique, a annoncé hier sur son site qu'elle n'était pas parvenue à un accord avec Rome.

 

- Le théologien galicien Andres Torres Queiruga, 72 ans, s'est vu attribuer un "avertissement" de la part des évêques espagnols. Au-delà de ce qui lui est reproché, la façon dont la sanction a été prise sème le malaise dans l'Eglise espagnole… Queiruga s'est dit "scandalisé" par la décision de la Commission, d'autant que le seul théologien à avoir assisté à la commission, le dominicain Martin Gelabert, l'a défendu: "la théologie de la Queiruga Torres ne viole pas la foi de l'Eglise et doit être comprise dans le légitime pluralisme théologique", a-t-il déclaré au journal Religion Digital.

 

Tous ces extraits, proviennent durant ce mois d’avril 2012, du journal catholique «  La Vie ».

Commenter cet article