Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui, quelle est la mission de l'Eglise dans le monde ?

Publié le par Perceval

L'Eglise catholique ne craint pas ces derniers temps de faire les titres de l'actualité : après les scandales pédophiles, les désordres de quelques communautés ( les béatitudes, les petits gris de St Jean ..), les mesures répressives ( les religieuses aux Etats Unis ( LCWR), les centaines de prêtres autrichiens, allemands, suisses, qui ont fait une pétition appelant à des réformes profondes dans les structures de l’Église...) … !
cardinal main devant visageAprès donc tous ces sujets, c'est aujourd’hui l'engagement officiel des évêques contre « le mariage pour tous »... Décidément, nous avons du mal à nous engager dans une nouvelle évangélisation et mettre en valeur la vitalité d'un nombre croissant d'initiatives audacieuses …

En cette «  année de la foi », c'est l’actualité qui pose la question : Aujourd'hui quelle est la mission centrale de l'Eglise dans le monde, selon le message de l'Evangile?

L'Eglise - en tant qu'institution sociale - est-elle en passe de devenir un phénomène marginal, presque sectaire (dans le sens identitaire et culturel...), qui rejette les femmes et les jeunes ...?

Manif_2_m.jpgOn dit parfois, que, l'Église s'est élevée contre la raison et a perdu les intellectuels au cours des XVIIIe et XIXe siècles;  ensuite, contre la plupart des réclamations et des demandes sociales de la classe ouvrière, l’Église a perdu les travailleurs. Depuis le Concile Vatican II et le milieu du XXe siècle, aveugle aux nouveaux enjeux ( post-modernisme, la culture de l'information, la complexité, la mondialisation, la crise des grandes traditions …) elle perd la jeunesse. Et, aujourd'hui, l’Église va perdre les femmes...  Si on perd les jeunes parents, c'est aussi, la transmission aux générations futures, qui disparaît … !

Alors que les principaux enjeux de notre planète sont d'ordre environnemental et social ( néolibéralisme agressif ), c'est contre le 'mariage pour tous' que l’institution catholique appelle à manifester … Étrange chose … !

img_vision-Ecolotic.jpg

Nous sommes dans une période de crise profonde. Et, cela a aussi un côté positif. Le terme même de «crise», permet la « critique « et favorise les signes de vitalité … Quelque chose de nouveau peut naître, et même au-delà de la résistance des structures obsolètes. 

Dans le cadre des églises chrétiennes, ou de la sphère sociale, il est difficile d'atteindre immédiatement des changements majeurs. Il s'agit d'une longue marche faite d'étapes … Les individus ou les groupes qui osent prendre de nouvelles initiatives comme des alternatives au système actuel, le plus souvent payent un prix élevé... ( un article -qui suivra - recensera les prêtres sanctionnés en 2012 ...)

defis_de_demain_0.jpg

Commenter cet article

En savoir plus 15/08/2013 16:37

Merci!

nanipeinture 10/01/2013 00:10

Je pense comme vous. Mgr XXIII viendra,peut-être saluer les participants de la manif, mais il ne participera. Je ne comprends Rien ! Tout cela me fais tellement mal. ana

Perceval 10/01/2013 09:51



Oui, j'ai l'impression de retrouver un activisme de l'Eglise des années 1900 ( Léon XIII) , un militantisme "anti-moderniste"; et surtout on fait croire à l'unanimité des "catho." ... On verra
...