Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rentrée, la vie ... quoi!

Publié le par Perceval

Changer de rythme de vie, changer d'occupation …: c'est changer de vie. Quelle vie, pourquoi faire, .. ?


Etre « vivant », ce peut-être : bien manger, boire, rire… Toute la palette des plaisirs sensuels …, peut-être les sensations fortes ?


Différentes école de spiritualité vont insister sur les qualités d’un cœur équanine, rechercher l’absence de trouble … La grande sagesse de chacune d’elle, insiste - en priorité - sur la capacité « d’être vivant ».

Qu’est-ce qu’ « Etre vivant » ?

-          Ressentir la peur, la tristesse, la joie et la colère ( 4 ressentis de base en psycho….). Retrouver des émotions enfouies, « interdites ? »

-          Etre vivant, c’est se rendre vulnérable, laisser les évènements nous « travailler »… Faire face, perdre ses illusions et se libérer …

-          Etre vivant, c’est désirer… Les dépendances,(  mêmes elles )!, sont comme des fruits qui doivent murir et tomber naturellement. La vocation de la spiritualité c’est la liberté ; elle nous propose de renoncer aux esclavages telles que nos illusions, nos dépendances, nos complaisances. Ce que nous sommes appelés à être, ne doit pas être confondu avec ce que les déterminismes puissants nous conditionnent !

-          Etre vivant, c’est assumer nos responsabilités, vivre dans la réalité. Mettre de l’ordre dans sa vie, c’est être « attentif ».

-          …

 

Ces quelques règles communément partagées par les voie spirituelles, m’apparaissent également comme des critères de lecture sur mon chemin catholique. A partir d’elles, et d’autres encore : discerner, interpréter …

C’est ce que fait Louis Evely, quand il écrit :

« Quand Jésus dit : " Je suis la vie ", cela n'a de sens que si l'on vit sa propre vie de la même vie dont Jésus a vécu. Il m'a fallu longtemps pour m'émerveiller à cette vérité, pour apprendre que c'est la vie qui est le vrai chemin vers Dieu. C'est la vie qui doit m'apprendre Dieu, une vie vécue en plénitude, une vie large, ouverte, en relation avec tous les hommes… »

Commenter cet article

Domusic Wutzi 22/08/2009 00:29

Je découvre votre blog.
J'avais déjà visité celui de Icthus, prêtre (sur Over également)
Là je vous écris de mon blog d'artiste. (j'ai deux blogs...)
Beau blog ! C'est ce que je voulais dire.

Perceval 22/08/2009 08:28


Honoré de votre visite... Merci à vous.