Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Incendier le paradis ...!

Publié le par Perceval

Un musulman soufi, pourrait parler du christianisme à un autre musulman, et lui faire remarquer à quel point cette religion manque de subtilité: " Les chrétiens sont incités à faire le bien, par la peur de l'enfer; et on leur promet le paradis s'ils se comportent bien ...!"
Cela me rappelle bien quelque chose...!
Je sais aussi, que seuls les maitres spirituels de nos religions respectives, parlent ' en  vérité '... Aussi, je souffre souvent d'entendre des jugements chrétiens caricaturaux, sur le bouddhisme, l'islam... ou pire sur le ' new-âge ', l'ésotérisme ...!

Je viens de lire dans " La Vie ", ( un journal qui évite ce genre de piège..! ), une magnifique histoire... qui corrige bien l'idée reçue précédente .... même si elle est musulmane.



" Un jour, raconte-t-on, des soufis croisèrent la poétesse Rabia, qui, d'une main, brandissait un flambeau, de l'autre, tenait une cruche d'eau. « Où cours-tu ainsi ? interrogèrent-ils. - Je vais inonder l'enfer et incendier le paradis, pour que l'espoir et la crainte n'existent plus, et que l'on adore Allah pour lui-même. »
Osons l'anachronisme : Rabia, la femme la plus remarquable que l'immense culture persane ait donné à l'humanité, n'aurait guère goûté la république islamique, ce complexe militaro-affairiste recouvert d'un turban. « Tout ce que tu me destines des biens de ce monde, donne-le à tes ennemis, et tout ce que tu me réserves dans le paradis, distribue-le à tes fidèles, car c'est toi seul que je cherche ! », disait-elle à son amoureux, le tout-puissant et le miséricordieux. Le Dieu de Rabia pourrait être le nôtre, celui de Thérèse d'Avila....

Alors... est-ce du Christianisme ? de l'islamisme ? de l'ésotérisme..? Pour moi, cest de la spiritualité... Amen.

Commenter cet article