Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La politique a t-elle une réponse...?

Publié le par Perceval

Et si... le succès européen de l'écologie politique, nous conduisait à une autre appréhension du monde ... ? Un peu comme si, la politique - après l'échec des idéologies  collectivistes - s'ouvrait sur le ' développement personnel '... Je prends volontairement des mots sur lesquels les malentendus s'accumulent et nous empêchent de réfléchir librement ...

La politique doit s'ouvrir non seulement, sur les problématiques de société, sur les enjeux de survie de la planète, mais aussi - et c'est ' naturellement ' lié, sur les aspirations de la 'personne '. Aspirations sociales, psychologiques et spirituelles... Restreindre l'une ou l'autre de ses composantes dans la sphère privée, c'est morceler la personne, et limiter son développement. La société se doit d'être garante de la liberté de conscience, et de l'accès de tous au ' bonheur ' ( pour prendre des raccourcis .. !)

Par exemple, la politique sur les ressources énergétiques doit aussi s'accompagner d'une politique sur le consumérisme... La politique du logement, doit s'accompagner d'une politique de la place de la nature, du ' vivre ensemble ' ( abandonner le 'pavillon' au profit du collectif , la voiture en ville ...). La solidarité ( je ne vais pas oser parler de ' fraternité ' ! ), la médecine pour tous ... ; et l'EDUCATION ... !

 

Pour terminer sur cette ' Utopie ', je citerai Edgar Morin :

« 

La voie pédagogique serait celle d'une réforme cognitive, qui permettrait de relier les connaissances, plus que jamais morcelées et disjointes, afin de traiter les problèmes fondamentaux et globaux de notre temps.

La voie existentielle serait celle d'une réforme de vie, où viendrait à la conscience ce qui est obscurément ressenti par chacun, que l'amour et la compréhension sont les biens les plus précieux pour un être humain et que l'important est de vivre poétiquement, c'est-à-dire dans l'épanouissement de soi, la communion et la ferveur. »

 

  Citation : lemonde.fr/article/2009/06/12/changer-le-rapport-de-l-homme-a-la-nature-n-est-qu-un-debut-par-edgar-morinl

 

Quel parti politique me propose t-il cet ' idéal ' ?

 

Commenter cet article

Philippe 27/11/2010 12:32


De celle dont il s'agit dans le premier commentaire auquel vous avez répondu.

Cordialement


Perceval 27/11/2010 15:34



Ares ... ou Raël ..? Mais pourquoi me parlez-vous de cela ?



Philippe 26/11/2010 18:16


Secte = Danger de mort
Pour en savoir plus sur la secte classée dangereuse par la commission parlementaire de 1996 et citée de nouveau en 2005, de la révélation d'Arès ou pèlerins d'Arès:


http://www.prevensectes.com/ares1.htm

http://www.rael.free.fr/75/revelationdares0.htm

Cordialement


Perceval 27/11/2010 09:52



De quelle secte parlez-vous ...?



Perceval 17/06/2009 16:25

Bonjour... Pour quelle raison me tournerais-je vers quelqu'un qui aurait reçu une révélation? Je ne suis pas en recherche de guru, ni de vérité à consommer telle quelle... Je suis sensible au témoignage de vie, j'apprécie les échanges avec des 'égaux', des personnes en recherche... Je crains ceux qui ont 'trouvé' définitivement... Ma spiritualité catholique a l'avantage d'avoir la patine des siècles, de s'être frottée à l'expérience et les erreurs des générations passées. Le statut de Jésus, nous permet de mettre tous les autres humains à leur juste place, sont-ils pape, cardinal ou déclaré saint ...

bonhom 17/06/2009 12:44

Bonjour,,
Voici un information sur La Revelation d'Ares. Celle-ci ne peux laisser indifferent l'homme d'esperance que vous etes .
http://michelpotay.info/index.html
http://freesoulblog.net