Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Christophanie ... par Raymond Panikkar

Publié le par Perceval

Raymond Panikkar, philosophe, théologien catholique, né en 1918 à Barcelonne, d'une mère catalane et catholique et d'un père hindou

"L'expérience de Dieu ne peut être monopolisée par aucune religion ni par aucun système de pensée. En tant qu'expérience ultime, elle est une expérience non seulement possible, mais encore nécessaire pour que tout être humain parvienne à prendre conscience de sa propre identité."

Cette expérience appartient au mystère  de l'être ( humain ), - aussi est-il bien plus vaste de ce qu'aucune religion ne peut embrasser !

Cependant, Jésus-Divin, n'est pas seulement le chemin des chrétiens ; il est aussi le médiateur universel, parce que l'Esprit englobe tous les chemins et conduit chacun, dans sa religion, à la découverte et à la plénitude de celle-ci...

" L'expérience de Dieu consiste à toucher la totalité de l'Etre avec la totalité de notre être :
sentir dans notre corps, notre intellect et notre esprit la réalité entière en nous et à l'extérieur de nous. Et c'est, paradoxalement, l'expérience de la contingence : nous touchons en un point l'infini. L'expérience de Dieu est l'expérience du Mystère qui dirige nos vies de l'intérieur et de l'extérieur."


Raymond Panikar  a une approche de christianisme, qui à mon avis sera celle des temps futurs ! Le christianisme dépassera son cadre culturel occidental, il se reconnaitra dans les autres religions. Dès aujourd'hui, il nous propose, à l'intérieur de notre spiritualité,  de comprendre une vision non dualiste de notre réalité.

La théologie du ' pluralisme religieux ', reconnaît chaque religion - dans l'histoire de l'humanité - comme un moment de l'unique révélation voulue par Dieu. Sa vision du Christ est celle de Paul mais il l'étend à l'humanité et aux autres religions ...  Selon lui, le Christ en tant que Fils unique de Dieu, verbe de Dieu, est préexistant.
"Ma religion, comme le dit saint Augustin, remonte au début même de l'humanité." 

Le Christ est aussi présent dans chaque religion. Aujourd'hui, il ne s'agit donc plus de convertir à une religion étrangère, qui serait liée à une culture, dans l'espace et le temps, mais plutôt de révéler le Christ caché dans les enseignements des autres religions. Panikkar souligne la possibilité d'une fécondation mutuelle.

Commenter cet article

Perceval 06/06/2009 15:51

Bonjour, merci de votre commentaire...
Je différencie « l’avatar » Jésus, et une représentation chrétienne de l’Ultime : « le Christ »… Dans la représentation de l’Ultime que se fait le chrétien, il sait que l’essence divine manifestée par les autres religions ,( rejoint - par un langage, - une expérience, différents ): se rejoignent en Christ : c’est ce que le chrétien dira, et il tentera de comprendre les autres religions – sans les rejeter ; puisque le Christ s’y retrouve … !
C’est une vision christologique ; mais nous sommes invités chacun à suivre UNE voie, il y a danger de vouloir les suivre toutes… !

flo 06/06/2009 15:26

Chaque Avatar est unique, le Christ aussi. Le Christ n'est pas présent dans les autres religions en tant qu'Avatar ou personne divine, ce qui est présent dans les autres religions, c'est d'autres personnes divines qui sont d'autres façons de manifester l'Essence divine.
L'Essence divine est une, les Personnes sont multiples. Mélanger les voies et les personnes, c'est encore vouloir convertir les autres à sa propre religion, puisque chaque religion spécifique a été fondée par une Personne spécifique... Bouddha n'est pas Jésus ni Krishna ni inversement, bien que l'Essence soit la même.