Le meilleur lycée... pour un monde meilleur!
A l’heure des palmarès,
un chef d’établissement ne peut-être que fier de lire, d’entendre que son lycée est classé 1er au niveau académique, - classé sur des indicateurs, parfois discutables surtout s’ils se
concentrent sur les seuls résultats du BAC.
Insidieusement, derrière ce classement se cache, une autre perspective- celle de l’individu, peut-être même celle du ‘client’, et recule le point de vue de la collectivité. L’intérêt du service public ne s’y retrouve pas forcément… La société - par intérêt général et par solidarité – devrait encourager la mixité sociale, le soutien éducatif des plus défavorisés, valoriser l’excellence partout…
Je constate, de plus en plus, que le service public à la sauce libérale accentue la fracture éducative et sociale. Les ‘meilleurs lycées’ vont attirer les ‘meilleurs élèves ‘ –ils deviendront encore meilleurs au détriment des autres qui se spécialiseront dans l’aide sociale.
Un exemple : dans mon département n’existent que deux lycées LGT 'privés' : l’un est en queue de liste – son proviseur dit - ce que je dirai à sa place... - et ajoute « Voyez, la preuve que le privé n’accueille pas que les plus aisés… »
Devinez la place de l’autre établissement privé … ?: En général, en tête ( bon, après nous … J ) … Pourquoi ? Parce que chaque établissement se ‘spécialise’ : l’un regroupe les enfants de famille « …. » , comment dire … ? Et l’autre ?...
Ce modèle éducatif n’est pas celui que je défends en vue d’un monde meilleur, et l’Etat me semble le seul à pouvoir défendre les intérêts, qui ne sont pas ceux de l’individu, mais ceux de la personne.- dans une société… égalitaire et personnaliste ?