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Le meilleur lycée... pour un monde meilleur!

Publié le par Perceval

A l’heure des palmarès, un chef d’établissement ne peut-être que fier de lire, d’entendre que son lycée est classé 1er au niveau académique, - classé sur des indicateurs, parfois discutables surtout s’ils se concentrent sur les seuls résultats du BAC.

Insidieusement, derrière ce classement se cache, une autre perspective- celle de l’individu, peut-être même celle du ‘client’, et recule le point de vue de la collectivité. L’intérêt du service public ne s’y retrouve pas forcément… La société - par intérêt général et par solidarité – devrait encourager la mixité sociale, le soutien éducatif des plus défavorisés, valoriser l’excellence partout…

Je constate, de plus en plus, que le service public à la sauce libérale accentue la fracture éducative et sociale. Les ‘meilleurs lycées’ vont attirer les ‘meilleurs élèves ‘ –ils deviendront encore meilleurs au détriment des autres qui se spécialiseront dans l’aide sociale.

Un exemple : dans mon département n’existent que deux lycées LGT 'privés' : l’un est en queue de liste – son proviseur dit - ce que je dirai à sa place... - et ajoute «  Voyez, la preuve que le privé n’accueille pas que les plus aisés… »

Devinez la place de l’autre établissement privé … ?: En général, en tête ( bon, après nous … J  ) … Pourquoi ? Parce que chaque établissement se ‘spécialise’ : l’un regroupe les enfants de famille « …. » , comment dire … ? Et l’autre ?...

Ce modèle éducatif n’est pas celui que je défends en vue d’un monde meilleur, et l’Etat me semble le seul à pouvoir défendre les intérêts, qui ne sont pas ceux de l’individu, mais ceux de la personne.- dans une société…  égalitaire et personnaliste ?

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