Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Heureuses paroles d’un évêque !

Publié le par Perceval

Le père Albert Rouet évêque de Poitiers partage une parole qui m’enseigne et me réconforte. Je retiens ces quelques passages ( en italique):

«Toute parole est sujette à interprétation. Sinon ce n’est plus une parole humaine. »

Toute parole : celle des transcripteurs des paroles de Jésus, celle du Pape, celle du Dalaï-lama… Bien sûr.. !

« On se rend compte que toute parole qui vient d’en-haut, qui n’est pas engagée dans un dialogue, après avoir écouté et entendu l’autre, ne peut plus être une parole crédible. »

Le dialogue signifie que les deux protagonistes sont prêts à changer…

« Tant que l’Eglise va se contre-distinguer de ce monde, tant qu’elle va vouloir vivre dans une nébuleuse ou en état d’apesanteur, elle perd toute crédibilité. ... Notre monde n’écoute que ce qui est prononcé à hauteur de visage d’homme »

Oui, n’est-ce pas la qualité essentielle des Evangiles.. ?

« L’idéal, comme l’horizon, est invivable. Car lorsqu’on pense l’approcher, il apparaît toujours plus loin. Le problème n’est donc pas la question de l’idéal, ni même des repères. Tous repères sont forcément dans un environnement donné. Ils ne peuvent être en suspension dans l’air, autour de rien du tout. Si on ne recherche pas un accord commun de sens, à ce moment-là on isole l’Eglise de sa participation à l’histoire humaine. Elle en sera réduite à se parler à elle-même. »

Cet accord commun de sens peut prendre appui sur l’expérience de chacun… Le point de départ du Bouddhisme.. !

« Le véritable problème est « qu’est-ce qui fait vivre ? Qu’est-ce qui met debout ? Qu’est-ce qui rend responsable de son existence ? » Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’exigence à poser. Au contraire, je suis persuadé qu’il faut en poser, mais pas sous forme manichéenne du tout noir-tout blanc, du permis et du défendu. Regardons l’Evangile. »

Tout simplement … ! Merci frère évêque . C’est pas sorcier, frère pape… !
Vous pouvez trouver le texte original: ici

Commenter cet article

Jean-Claude Barbier 10/04/2009 13:33

Les médias sont trop souvent obnubilés par le pape du fait de la centralisation de l'Eglise catholique, ce qui est au dépend des autres évêques pourtant en principe sur le même pied d'égalité que l'évêque de Rome. Mgr Albert Rouet est l'un des évêques qui redonnent de la consistance au niveau diocésain. Les Actualités unitariennes (bien que d'une autre Eglise) ont récemment répercuté des déclarations récentes d'évêque dans une série intitulée "Paroles d'évêque" afin de souligner l'importance des Eglises locales au sein du catholicisme
http://actua.unitariennes.over-blog.com
Jean-Claude

Perceval 10/04/2009 14:56



Je suis ( de suivre ) les actualités unitariennes... Merci.