Un chrétien agit-il en chrétien ?
Est-ce que j’agis comme chrétien ?
Non…
Ce que je suis agis ; et « je suis » n’est pas encore chrétien, il n’est pas évangélisé ; « je suis » est tourné vers ce que ‘je pense’ et qui me donne un sens;
« je suis » est un « égo », « je suis » n’est pas dépouillé de lui-même. « je suis » pense à lui !
Je pense chrétien mais pas toujours ….
Le «je suis » de Jésus est divin ; Le « je suis » de Jésus est tout au ‘ Père ‘…
Le « je suis » de Perceval est en quête, celle de La Rencontre – Rencontre d’une Parole, à laquelle il faudra répondre, ne pas se taire… !
Je suis depuis de longues années ‘encarté’ chez les Verts ; j’ai participé au bureau, j’ai manifesté, soutenu et soutient quelques causes qui me semblent justes… J’avais commencé à m’engager ( et bien plus activement qu’aujourd’hui ) avant - de revenir vers ma foi chrétienne. J’ai milité avec des personnes dont la majorité s’opposent à la pensée chrétienne ; j’y ai rencontré parmi eux des gens qui continuent de témoigner du souci du prochain, bien mieux que je ne le fais … !
Non, je n’agis pas en chrétien, mais en humain…
D’ailleurs cet engagement athée, que je trouve exemplaire, me questionne… Sur ce point, je reconnais - ce qu’ils estimeraient comme une faiblesse- que j’ai besoin – vraiment, besoin – de me nourrir de la présence de Jésus-vivant, de faire place à l’Esprit pour donner du sens à ce que j’arrive à faire, même si peu, de ma vie …
Je voudrais être chrétien , mais je ne fais pas le chrétien. Je n’agis pas, en raison de ma foi. Aussi, mes actes peuvent porter un contre témoignage de la foi que j’exprime ; c’est très regrettable ; mais ce sont ces actes qui sont condamnables… Moi et ma foi, sont en eux-mêmes à ‘ juger ‘ autrement que ces actes…. ( si ‘ juger ‘ semble nécessaire … !)
Etre chrétien c’est choisir une méthode
Etre chrétien c’est choisir un but
Etre chrétien c’est choisir d’être disciple
Etre chrétien c’est choisir Jésus comme Chemin
Etre chrétien c’est être en devenir…
Au présent, je suis autant croyant que chacun d’entre nous, juste croyant pour être en vie, et pour espérer que le ciel ne me tombera pas sur la tête…
La pratique du Chemin, ne me rend pas forcément meilleur, mais elle m’aide à progresser, à m’accepter, à tenter d’être heureux ….