Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

l'Esprit souffle ...

Publié le par Perceval

Je mets beaucoup d’espoir dans l’œcuménisme et surtout l’acceptation réciproque de doctrines qui hier nous divisaient : ainsi la primauté de la grâce (don ), mais aussi la responsabilité de l’homme ( le personnalisme )… Aujourd’hui, les ‘indulgences’ choquent la quasi-totalité des chrétiens… Je compte beaucoup sur le protestantisme et la très grande qualité de nombreuses femmes pasteures, pour que disparaisse ce décalage sociétal de structures institutionnelles catholiques sexistes … !

 

Aujourd’hui, les sensibilités protestantes, orthodoxes ( je visite les uns et les autres ), nous enrichissent au point qu’il ne serait pas ‘ juste ‘ que chacune des trois sensibilités chrétiennes disparaissent au profit d’un syncrétisme… Nous avons plus à gagner à ce que chacun cultive et échange sa différence…

Et je transposerais ceci également à l’interreligieux… Au point de poser la question théologique fondamentale du ‘ Pluralisme religieux ‘…

 

La réaction des catholiques aux propos rétrogrades de la curie romaine est je crois une des choses parmi les plus salutaires de notre temps. Le propos ‘langue de bois’, gênés, tortueux des évêques m’attristent et indiquent qu’il existe « un mur de Berlin » ( de type idéologique ) entre ces prélats et la ‘ vie spirituelle ‘ de la plupart des catholiques français… Mon attachement à l’Evangile est de type spirituel ( « pas de ce monde » ) et non pas idéologique ( matérialisme spirituel…)

Commenter cet article
P
Laissons aux scientifiques le soin de s'exprimer sur l'efficacité du préservatif. Et, je crois qu'ils sont en sa faveur...<br /> Effectivement je pense que les chrétiens sont au front pour apporter les soins, défendre les droits de l'homme, soutenir les plus faibles...<br /> Quant aux propos du pape; les hommes de notre temps cherchent les paroles qui répondent à leurs questions... Parfois ou souvent les textes de la curie romaine me semblent décalés par rapport aux besoins existentiels des femmes et des hommes du XXI ème siècle ...
Répondre
Y
Rétrograde, l'enseignement de l'Eglise ? ou prophétique ?<br /> Il n'est que de comparer l'enthousiasme de l'accueil des africains et le battage médiatique orchestré en France !<br /> Qui de ceux qui crient au scandale ont lu ce qu'a réellement dit le Pape ? Qui s'est inquiété de la fiabilité du préservatif vis à vis du virus du sida ? <br /> La moitié des œuvres d'accueil et de soins des malades du sida dans le monde sont chrétiennes.
Répondre
P
Le Chrétien s'engage t-il parce qu'il est chrétien? <br /> Je m'engage d'abord pace que je crois en l'Homme; - c'est d'ailleurs ce que me disait un enseignant athée et anticlérical, qui militait à la Ligue Communiste...
Répondre
Y
Un attachement qui ne serait que spirituel... N'est ce pas réducteur? Quel est la place de l'engagement?
Répondre