Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Faut-il excommunier BENOIT XVI ?

Publié le par Perceval

Je ne suis pas convaincu par les argumentaires  qui tentent de défendre les décisions très discutables du pape… Cela ressemble plus à une défense systématique de type idéologique qui veut à tout prix défendre l’indéfendable sous prétexte qu’une fissure entraînerait la destruction du tout ( cf le mur de Berlin… ) Je suis convaincu que le catholicisme n’est pas une idéologie !!

Les ‘ lefvrevistes ‘ ne me semblent toujours pas en communion avec l’Eglise, ils ne s’expriment toujours pas au nom de l’Eglise et leurs évêques ne sont pas dans la tradition apostolique et catholique… ils s’ex-communient donc d’eux-mêmes et personne ne peut comprendre qu’il n’en soit pas ainsi …. A moins que Benoit XVI partage avec eux la nostalgie d’une Eglise ‘ puissante ‘ ‘, L’Aggiornamento du concile était en rupture avec une vision collaboratrice de l’Eglise avec les pouvoirs de la société civile ( exemple : la laïcité … ! ) ; autre exemple :  l’Esprit qui rappelle la liberté de religion et de conscience en général…etc

Si Benoît XVI n’était pas au courant des tendances ‘ extrêmes ‘ des intégristes, et de leurs opinions sur le judaïsme et autres excès … Soit je doute de la sincérité de cette opinion, soit cela conforte l’idée que j’ai de la curie romaine à savoir, leur décalage complet avec la société et mon incompréhension de les voir vivre dans un aquarium ou une tour d’ivoire … !

Que l’on tente aussi de m’expliquer le choix de Benoit XVI qui a nommé le très conservateur Gerhard Maria Wagner évêque auxiliaire de Linz, en Autriche. Or ce prêtre avait déclaré que l'ouragan Katrina était une «punition divine» parce que la Nouvelle Orléans comptait quatre cliniques pratiquant l'avortement. ?

 

Décidément je comprends de moins en moins ces prélats qui gèrent mal leur communication ou mélangent spirituel et profane et finalement qui désorientent le chrétien qui vit sa foi, ses doutes, et tente de se nourrir d’une spiritualité qui n’a que peu de rapport avec ces soubresauts idéologiques …

 

 

Quant au rituel, bélier des intégristes pour entrer dans un faux débat ... Le rituel change avec les époques, il est secondaire, en rapport aux contenus de foi, admirablement exprimés, dans les textes de Vatican 2 ; et je pense en particulier, au judaïsme et à l’interreligieux…

Amen.

Commenter cet article