Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

10 juillet 1871: Naissance de Marcel Proust

Publié le par Perceval

Robert-et-Marcel--a-droite--Proust.jpgSon œuvre principale, À la recherche du temps perdu, est publiée entre 1913 et 1927. Cette oeuvre comprend plusieurs volumes : Du côté de chez Swann,  A l'ombre des jeunes filles en fleurs, Le Côté des Guermantes, Sodome et Gomorrhe, La Prisonnière", Albertine disparue où la Fugitive, le Temps retrouvé. 

 


 

Dandy et auteur génial, Marcel Proust a marqué la fin du XXe siècle et la littérature mondiale par son oeuvre éblouissante. Elevé dans un milieu bourgeois, cultivé et marqué par un entourage féminin, le jeune Marcel se lance d'abord dans des études de droit, puis de lettres, pour finir par intégrer le milieu artistique et mondain de Paris.

 

 


 

James Tissot 16

 

 

 

Là, il commence une carrière de journaliste-chroniqueur, voyageant en Europe, travaillant à ses heures à un roman qui semble ne jamais pouvoir s'achever. La mort de sa mère déstabilise encore sa personnalité sensible et inquiète. Son activité littéraire s'intensifie, et c'est dans la solitude de sa chambre aseptisée qu'il crée l'un des romans occidentaux les plus achevés, 'A la recherche du temps perdu'.

blanche ritratto proust

 

 

 

 

Entre temps, il s'insurge contre la méthode critique de Sainte-Beuve, alors très en vogue.

 

Marcel Proust reçoit en 1919 le prix Goncourt pour 'A l'ombre des jeunes filles en fleurs', le deuxième volet de la 'Recherche'.

 

Dans l'ensemble de son oeuvre, il questionne les rapports entre temps, mémoire et écriture, tout en suivant les personnages récurrents comme Albertine, Mme de Guermantes... Connu pour la longueur de ses phrases parsemées de relatives au rythme dit 'asthmatique', Marcel Proust reste une référence et un monument incontestable de la littérature française. ( www.evene.fr ) 

Proust_mort.jpg

 

 

«Nos désirs vont s'interférant et, dans la confusion de l'existence, il est rare qu'un bonheur vienne justement se poser sur le désir qui l'avait réclamé.»
  Extrait d’ A l’ombre des jeunes filles en fleurs

 

«Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats.»
  Le temps retrouvé

 

«Il y a des moments de la vie où une sorte de beauté naît de la multiplicité des ennuis qui nous assaillent.»
  Extrait d’ Albertine disparue

 

Frank Dicksee Sylvia

  • De Maurois à Proust, en passant par Simone de Cavaillet
    André Maurois nous ouvre les portes d’un imaginaire selon Marcel Proust. Pour ce faire, il va jusqu’à épouser l’un des personnages de « la Recherche … » !… Ainsi, d’écrivains en personnage de ...

  • De Proust à Simone de Caillavet
    Léontine Lippmann (1844-1910), par son mariage Madame Arman, dite Madame Arman de Caillavet, amante et égérie d’Anatole France ( 1844 1924 )… MADAME ARMAN DE CAILLAVET (1855-1910) —, née Léontine ...
  • La "vérité" de Proust
    Entrer dans l'univers de Proust, c'est comprendre ceci: « Il ne s'agissait pas pour Marcel Proust de reconstituer l'histoire de son enfance, de son adolescence et de sa jeunesse avec tous les ...
  • Proust dans "La Pléiade"
  • Voyager, c’est s’autoriser à se perdre… Partir en recherche d’ « on ne sait quoi », guidé par la seule sensation d’un souvenir, d’une image … "Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ...

 

Commenter cet article