Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Histoire d'Ivanhoé – selon Walter Scott ( Résumé) – 2/.-

Publié le par Perceval

Notes : Nous avons vu avec Isaac et Rebecca, un élément de l’atmosphère religieuse de l’Angleterre du XIIe siècle, les Juifs d’Europe sont dans une situation terrible; ils sont méprisés par les chrétiens, maltraités et insultés ( un ''chien'' …!) par tout le monde autour d'eux, simultanément accusés pour leur pratique de "l'usure" (prêt d'argent et de collecte d'intérêts) et convoités pour leur immense richesse. Une taxe est imposée à tous les Juifs par l'autorité anglaise, elle est connue sous le nom d'Echiquier des Juifs. 

A Noter encore : les tensions entre saxons et normands... La loyauté d'Ivanhoé envers le Roi Richard, la haine de son père 'Cedric le saxon' pour tous les Normands, la noblesse de Rowena... - Wamba et Gurth, sont des représentants de la plus basse classe sociale. Le templier ( belliqueux et antipathique …) : les templiers n'ont pas encore été réhabilités... !, - L'ermite ( faux ascète …) représente différentes facettes de l'église médiévale...

À l'insu de son père, Ivanhoé est récemment rentré en Angleterre déguisé en pèlerin religieux. Sous l'identité du ''Chevalier Déshérité'', il participe au grand tournoi d’Ashby-de-la-Zouche. Avec l'aide d'un mystérieux chevalier noir, il vainc son grand ennemi, le templier Brian de Bois-Guilbert, et remporte le tournoi. Il nomme Rowena la reine de l'amour et de la beauté et révèle son identité à la foule. Mais il est grièvement blessé et s’effondre sur le terrain. 


 

( Chap 13) Prince Jean a cédé le château d’Ivanhoé à Sir Reginald Front-de-Boeuf... Maurice de Bracy et Waldemar Fitzurse insistent sur le fait que Front-de-Boeuf devra quitter le fief d’Ivanhoé.

Le prince Jean reçoit un message de France qui annonce que Richard serait libéré de sa prison autrichienne. Prince Jean et ses conseillers, Waldemar Fitzurse, Maurice de Bracy et Reginald Front-de-Boeuf, imaginent des plans pour empêcher Richard de revenir au pouvoir en Angleterre.

Le concours de tir à l’arc est à l’ordre du jour. Locksley ( Robin des bois) gagne sur Hubert, le champion du roi, le concours de tir à l’arc, le cor et jure fidélité au roi Richard.

Lors d'un Banquet où tous essayent de faire bonne figure, Cédric lève son verre à la gloire de Richard Cœur de Lion ce qui rend prince Jean furieux.

Waldemar se hâte de fidéliser les hommes et de vouloir faire couronner le Prince Jean au plus vite. De Bracy veut enlever Lady Rowena avec l’aide de Bois-Guilbert. Waldemar lui dit de se méfier de ce dernier.

Le chevalier Noir est sur la route. Il force l’hospitalité d’un ermite, qui se montre moins ascète qu'il ne prétend … et met tout ce qu’il a sur la table. Il a une armoire remplie d’armes. ( fin du Chap 17)

Aparté … ! L’apparition dans ce récit de Robin Hood ( Robin des Bois): Locksley, le vainqueur du concours de tir à l’arc, pourrait étonner le lecteur tout comme l'ermite de Companhurst dans la forêt ressemble étrangement à Frère Tuck... Au moment où Scott écrit, la légende de Robin des Bois est déjà inscrite dans le folklore anglais depuis des siècles... La survenue de Robin Hood en tant que personnage dans cette histoire est faite uniquement pour le plaisir du lecteur...

Bien que Cédric n'ait pas réussi à pardonner à Ivanhoé d'avoir quitté l'Angleterre pour la Croisade et se battre aux côtés du Roi Richard, il s'inquiète néanmoins de la blessure de son fils. Il dépêche Oswald pour le surveiller. Cédric découvre que Gurth sert Ivanhoé sous un déguisement et le fait prisonnier ; Gurth s'échappe...

Notes : Oswald est le ''cupbearer'' de Cedric. Cela signifie littéralement qu'il porte la tasse de Cedric, mais aussi qu'il est chargé de veiller à ce que son seigneur soit approvisionné en vin. Cédric, qui aime son vin, valorise clairement Oswald en tant que serviteur et semble proche de lui. 

Dans la forêt, les saxons ( Cédric, etc ...) rencontrent Isaac et Rebecca, qui accompagnent un vieil homme très malade sur une litière. Rebecca demande à voyager avec les Saxons pour se protéger des ''outlaws'' et Rowena implore son tuteur de l'accepter. Il le fait et le groupe continue son chemin.

Soudain, la troupe ( les saxons, Rowena, Isaac, Rebecca...) est assaillie, et faite prisonnière... Ce sont les hommes de Bracy, déguisé en hors-la-loi ( outlaws) de la forêt... Wamba a réussi à s'échapper et a rejoint Locksley et les véritables outlaws...

Notes : je rappelle que Maurice De Bracy est un chevalier normand allié au prince Jean. Jean envisage de marier de Bracy à Rowena, mais de Bracy, impatient, enlève son parti sur le chemin du retour d'Ashby...


Locksley décide d'aider à libérer les saxons de De Bracy ; il va chez l’ermite et le découvre en compagnie du ''chevalier noir'' buvant et chantant toujours... Le clerc et le chevalier acceptent avec enthousiasme d'aider à secourir les prisonniers.

Les hommes de De Bracy emmènent les prisonniers à Torquilstone, le château de Reginald Front-de-Boeuf. Lady Rowena est séparée de sa suite. Rebecca est enlevée à Isaac. Isaac est jeté dans un sinistre cachot et se voit imposer un ultimatum: soit donner mille pièces d'argent à Front-de-Boeuf, soit subir la torture . Isaac propose que Rebecca soit autorisée à se rendre à York pour obtenir l'argent, mais on lui dit de façon inquiétante que Rebecca appartient maintenant au templier, Sir Brian de Bois-Guilbert. Isaac est alors prêt à défier le chrétien plutôt que de payer, à moins que sa fille soit libérée. Les esclaves sarrasins de Front-de-Boeuf déchirent le vêtement d'Isaac et le préparent à la torture, mais le son d'un clairon aux portes, suivi par des voix exigeantes qui inquiètent Front-de-Boeuf, stoppe momentanément la procédure. ( Fin du Chap 22)

A suivre ....

Voir les commentaires

<< < 1 2