Quel est le sens de la vie ? -3-
Dans les temps anciens de la Tradition ( ceux des « Livres » ( Bible, Coran ...etc ), la science
était englobée dans une structure religieuse « holistique ». Puis, ...
- « J'ai du limiter le savoir pour faire place à la croyance » Kant (1724-1804) ( Préface, Critique de la raison pure ) : c'est à dire que la question du sens échappe au savoir. « Quel est le sens de ma vie? » les kantiens vous répondront: « Vous ne le saurez jamais, mais vous pouvez et vous devez y croire. »
- Hegel, au contraire, veut tout embrasser et s’emploie à construire une philosophie qui va tenter d’unifier l’ensemble de notre connaissance du réel, physique et métaphysique, dans un seul et même système de pensée. Pour lui, il ne doit plus y avoir place pour la « foi », pour une « croyance » qui échapperait ainsi, de fait, à la règle de tout savoir.« Quel est le sens de ma vie? » les dialecticiens devraient vous répondre: « Faites de la politique, et ça se conscientisera en vous!
- Pour les existentialistes: il n’y a pas de sens préexistant, nous sommes condamnés à la liberté. Pour Sartre, l’homme n’est pas nature et liberté, il n’est que liberté. « Quel est le sens de ma vie? » les existentialistes vous diront: « Il n’y a pas de sens préexistant, ni même permanent. » A chaque heure, chaque seconde, c’est à vous de donner du sens à votre existence en choisissant ce que vous voulez faire.
- Certains, peut-être, estiment que la question du « sens » est sans intérêt... Cela ne signifierait-il pas pour eux – que le sens de l’existence humaine, c’est "produire et consommer"..?
La réponse chrétienne à la question du sens est-elle « raisonnable » ?
Comment mettre bout à bout et sur le même plan, tel scénario cosmologique ( et scientifique), telle expérience esthétique, telle affirmation sur l'origine, et encore telle confession d'un Dieu créateur.. ?
- Nous sommes chacun libre de donner sens ou non à sa propre existence dans l'univers. Cependant, les chrétiens estiment qu'il n'est pas irrationnel de passer d'un niveau de discours à un autre, qu'il n'est pas irrationnel de se demander « pourquoi » la configuration primordiale de notre univers ( par exemple ) est si extraordinairement ajusté à l’émergence de la vie et de la pensée... Bien sûr, le niveau scientifique et le niveau spirituel ( face à la question du sens ) doit être relié « sans confusion ni séparation ».
-
Signifier un sens : induit-il un « chemin » à l'intérieur de l'histoire de l’humanité, de l'univers … ? Bien sûr, il ne serait pas juste de réduire « le sens » à quelques épisodes de l'histoire humaine, sauf s'il s'agit d'un récit mythique. Cependant la théorie de l'évolution, n'est-elle pas elle-même un scénario, dans lequel nous lisons la fin dans le commencement ...etc ? Donner du sens, c'est anticiper...(Theilhard de chardin )
Oeuvres de l’illustrateur Polonais Igor Morski
******
*****