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Zundel - l'Enfer

Publié le par Perceval

"Dieu est le Soleil qui ne cesse de luire. L’homme est la maison toujours baignée de Soleil, mais dont les volets peuvent être fermés. S’ils sont fermés, la lumière n’entre pas, mais ce n’est pas la faute du Soleil."


raymond-depardon-psychiatric-hospital-san-clemente-italy-19.jpg“C’est donc l’homme qui est le principe et le créateur de son enfer, qui est son enfer, quand il se bloque en soi en se fermant à Dieu, en se livrant, du même coup, au déchaînement des forces extérieures qu’il avait mission d’intérioriser.”

 

 

 

 

 

Le châtiment ne vient pas de Dieu, il vient du dedans, comme celui qui ferme ses volets et qui, du même coup, est privé de la lumière du soleil. (François Varillon)

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Le péché ... et la punition divine, donc la culpabilisation …

Publié le par Perceval

Lucifer

Nous restons toujours, sur cette idée perverse, contre laquelle Jésus lui-même s’est révolté  …, que le mal serait ‘ une punition ‘… Ce brouillage ,malsain et superstitieux donc culpabilisateur, nous rend coupable et victime… Ce fond ténébreux, mythifié, transforme le Mal, en une puissance maléfique, qui fait la gloire des légendes gnostiques et manichéennes…

 

 

 

 

 

 

 

« Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » (Jn 9, 2)

 

  av sourd muet

 

«  Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c’est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. »Aveugle Jéjus


Déjà à l’époque de Jésus, la souffrance des hommes a quelque chose à voir avec « le péché ».

 

 

Plus précisément, elle en est une conséquence. La souffrance est une conséquence du «  Mal » 

 

 

Lumière du jour


C’est dans l’obscurité de ma vie, que la lumière agit… Il n’y a pas d’ « origine » au Mal ( c’est à dire il n’y a pas de « raison » au mal, il n’y a qu’une occasion de le combattre … Et, c’est la mission de Jésus-Christ-Lumière…


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Seul l’homme libre, peut s’opposer au Mal

Publié le par Perceval

Le mal ‘ pensé ’ devient un défi philosophique, théologique.

 

Camus presse

 

Ensuite, il deviendra action : « c’est  ce contre quoi on lutte » ( transformation du milieu, politique ..) .

 

 

Enfin, le Mal est objet de ‘ sagesse’ ( transformation de soi ,  travail de deuil ).

 

Il y là ; au plus profond de ma déréliction , l’expression existentielle de ma Liberté : la Foi.

 

 

paul ricoeur 2

 

« nous croyons en Dieu, en dépit du mal »… « Pareille sagesse est peut-être esquissée à la fin du livre de Job, quand il est dit que Job est arrivé à aimer Dieu pour rien, faisant ainsi perdre à Satan son pari initial. Aimer Dieu pour rien, c'est sortir complètement du cycle de la rétribution, dont la lamentation reste encore captive, tant que la victime se plaint de l'injustice de son sort. » Paul Ricoeur

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De Dieu ou du Mal, qu’existe-il ?

Publié le par Perceval

Nous connaissons, l’argument ‘mineur’ pour affirmer l’inexistence de Dieuobscurité

  • si Dieu existe, il est tout puissant et bon ;
  • si Dieu est tout puissant, il a le pouvoir de supprimer le mal ;
  • s'il est bon, il doit vouloir détruire le mal ;
  • or, le mal existe ;
  • donc Dieu n'existe pas.

Ce raisonnement, s’il ne dit rien de Dieu, exprimerait la réalité du mal…

 

Le paradoxe est, qu’en réalité - c’est le mal qui n’existe pas ( en Soi …) … Le mal subi ( homme victime ) est du niveau de la « souffrance », le mal commis ( homme coupable ) est du niveau de la «  faute ».

Nepal4

Par son absurdité même, le mal ne se dépasse que par ‘cela’, qui le précède, qui est avant que le mal ne soit ressenti … Pour me faire comprendre : C’est un peu comme l’obscurité ( le mal) qui n’existe que par la réalité de ce que révèlera, ensuite, la lumière ( alors que l’obscurité n’existe plus ..) …

Il en est de même de la réalité - de ce qui est ‘ par Amour’ ;   et - de la souffrance qui n’est que par ‘ manque d’Amour ‘…

 

Apprends à voir où tout est obscur et à entendre où tout est silencieux. Tu verras la lumière dans l’obscurité et l’harmonie dans le silence … " Tchouang-tseu

 

Tao 6Lune féminin Eclipse1

L’esprit de l’Obscurité est immémorial, éternel.
C’est le principe féminin des origines.
Les racines du ciel et de la terre s’élancent de sa porte mystérieuse.
Toujours renouvelé, il se répand dans l’univers.
Indéfiniment.
Il ne s’épuise jamais.

Catherine.

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Sans dialogue: un évêque est révoqué !

Publié le par Perceval

En conscience, à la lumière de la foi ( Jésus, le Christ : Homme et Dieu, mort et ressuscité ), j’interroge mon Eglise, sur la possibilité de :

-          ordonner des hommes et des femmes mariés…

-          réintégrer les prêtres qui ont quitté le sacerdoce…

-          admettre les ordinations conférées par les anglicans et les protestants.

 

william-morrisCette ouverture pour un dialogue sur ces questions, a valu à Mgr William Morris, évêque de Toowoomba (Australie) d’être révoqué ! Procédure exceptionnelle, déjà utilisée en janvier 1995 lorsque Jean-Paul II a retiré sa charge d’évêque d’Évreux à Mgr Jacques Gaillot …


De plus ...

« Dans sa lettre, Mgr Morris reproche à Rome son manque de transparence et un déni de justice : « Je n’ai jamais vu le rapport du visiteur apostolique ». Il estime qu’« aucune possibilité d’une défense appropriée » ne lui a été laissée. » La Croix


La presse australienne laisse entrevoir le désarroi de la communauté de Toowoomba.. !

« Fondamentalement, ce que nous essayons de dire, à présent est: - que la plupart d'entre nous se sentent abandonnés par l'Eglise et – que beaucoup d’entre nous sont choqués, déçus et en colère .' » Fr Dorfield ( selon ma propre traduction : cf : 3 mai 2011  The Chronicle )

 

La question de fond, posée une fois de plus, par cet évènement :  est la possibilité qu’une institution religieuse – il s’agit ici de l’Eglise catholique romaine - puisse accepter le dialogue, puis le débat sur des questions qui ne remettent pas en cause, le kérygme de la foi…

 

Je ne comprends pas ! Je suis consterné ...!

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Saint Oscar Romero

Publié le par Perceval

Óscar Romero (de son nom complet Óscar Arnulfo Romero y Galdámez)Romero 2, né le 14 août 1917 à Ciudad Barrios au Salvador et assassiné le 24 mars 1980, était l'archevêque catholique de San Salvador (Salvador). Défenseur des droits de l'homme et particulièrement des paysans de son diocèse il fut assassiné en 1980.

 

Par cet appel, nous vous invitons à commémorer – le 1er mai 2011 –  la canonisation du martyr Saint Oscar Romero prononcée par les peuples pauvres d’Amérique latine et par toutes les amies et tous les amis de Jésus de par le monde. Cette commémoration doit être pour nous un encouragement sur le chemin de l’Evangile, ainsi qu’une injonction aux églises des riches à revenir sur ce même chemin.

 

Romero3En 1977, peu après avoir été désigné pour veiller sur les âmes comme archevêque de San Salvador, l’homme d’Église conservateur Oscar Arnulfo Romero fut confronté à la persécution sanglante des chrétiens au Salvador. Les catéchistes, enfants de chœur et prêtres assassinés, les larmes versées sur eux et leurs cercueils ont fait de lui un évêque intrépide, défendant les petites gens, les torturés et les persécutés. A partir de ce moment-là, le régime de son pays, le conseiller à la sécurité du président des Etats-Unis et les puissants cardinaux de la curie romaine se sont opposés à lui.

Au printemps 1979, l’évêque Romero, menacé de toutes parts, ne trouva auprès du pape Jean-Paul II ni écoute, ni soutien. Profondément déçu, il dit : «Je ne pense pas revenir à Rome une deuxième fois. Le pape ne me comprend pas.» Jean-Paul II n’avait pas prêté attention à la photo d’un prêtre indien récemment assassiné, ni aux documents sur la persécution des chrétiens par les sbires des nantis. Au lieu de ça, le pape se contenta de l’exhorter à une coexistence harmonieuse avec le gouvernement salvadorien.

Conscient d’être en danger, Saint Romero d’Amérique élevait sa voix contre l’injustice, excommuniait des hommes politiques du régime et rappelait à la résistance, la non-violence de Jésus de Nazareth. Après un des innombrables assassinats de chrétiens, il prêcha : « Que le désir de vengeance s’éloigne de nous. Prions avec Jésus: Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. » 

 

Chaque être humain étant enfant de Dieu  et sa vivante image, pour Saint Oscar Romero la messe était indissoluble de la défense intrépide de la dignité humaine avec un courage inébranlable. Il s’est adressé aux tueurs à gages et aux nervis de la junte en ces termes : « Un tortionnaire aussi est un meurtrier… Nul n’a le droit de porter la main sur autrui, car l’homme est à l’image de Dieu. » Un jour avant son propre assassinat, le 24 mars 1980, il appela publiquement les soldats à désobéir aux ordres : « Au nom de Dieu et au nom de ce peuple tourmenté, je vous implore, je vous donne cet ordre : Arrêtez cette oppression ! » La balle d’un tueur à gages l’atteignit lors de la célébration de l’action de grâce devant l’autel.

Nous ne nous arrogeons pas la canonisation de Saint Oscar Romero, par l’église d’en bas. Nous savons bien que seul Dieu peut regarder dans le cœur de l’homme, tandis que nous-mêmes ne pouvons que partiellement apprendre à jeter un regard neuf sur les choses à travers les yeux de Dieu. Pourtant, cette « béatification » qui s’est faite sans une coûteuse procédure des autorités ecclésiastiques, répand une bonne nouvelle, accompagnée du souffle de l’esprit de Dieu : l’exemple de Saint Oscar Romero nous montre combien nous autres humains pouvons devenir beaux et courageux quand nous commençons à prêter l’oreille au message de Jésus.

 

Traduit ici par Michel May (France) et Gerd Roggenbach (Allemagne)

et signé par un grand nombre de personnalités

et d’associations dans divers pays (dont NSAE et Parvis)


Note  : cet appel œcuménique a été lancé à l’initiative de chrétiens de la base en Allemagne, au sein du mouvement international  NOUS SOMMES EGLISE (IMWAC : International Movement We Are Church ; http:/www.we-are-church.org) et a très rapidement reçu un large  soutien à travers tout le monde chrétien (Allemagne, Autriche, Brésil, Canada, Chili, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pérou, Portugal, Suède, Suisse, etc.). Les premiers signataires sont des associations (plus de 60) et des personnalités (350, dont parmi elles 50 théologiens).

L’appel se veut un témoignage commun de foi œcuménique de tous les baptisés et se réfère à une « sainteté » au sens des Béatitudes, du sermon de Jésus sur la montagne. En particulier, il appelle les chrétiens des pays riches à résister à une économie mondiale basée sur le profit, qui chaque année condamne à mort 40 millions d’humains à cause de la famine. (Résumé LB).

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