Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre monde souffre d’intolérance religieuse.

Publié le par Perceval

Une cérémonie religieuse été la cible d'un attentat-suicide le mercredi 15 décembre . L'attaque a fait au moins 39 morts et 50 blessés. Ils étaient chiites, dans la ville iranienne de Chabahar… Le 12 décembre, en Irak ; 12 personnes sont tuées ( policiers et chiites ) … Le mois précédent, ce sont 23 victimes chiites au Yémen …  il y a quelques jours, ce sont 17 personnes ont été tuées, dont un officier de police, quand un kamikaze s’est fait exploser vendredi dans un bain public du sud de l’Afghanistan, pays où les attentats-suicide sont quotidiens …attentat2

 

Bagdad, Alexandrie, montrent que musulmans et chrétiens, sont frappés par le même mal : l’intolérance religieuse.

 

L’Orient-Le Jour commente cette dernière violence antichrétienne : « Le président des États-Unis Barack Obama a estimé que « les instigateurs de cet attentat visaient clairement des fidèles chrétiens, et n'ont aucun respect pour la vie et la dignité humaines » en souhaitant que les responsables soient « jugés pour cet acte barbare et abject ».
Au Proche-Orient, dirigeants arabes, autorités religieuses et Israël ont vigoureusement dénoncé cet acte. L'Arabie saoudite, qui abrite les deux premiers lieux saints de l'islam, a parlé d'un « acte criminel que n'approuvent ni notre religion ni l'éthique et les normes internationales ». En Irak, théâtre le 31 octobre d'une attaque meurtrière d'el-Qaëda contre la cathédrale syriaque-catholique à Bagdad, le député chrétien Yunadim Kenna a redouté des « jours noirs pour la communauté internationale ». Hier, le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, a condamné ce « crime odieux contre des innocents chrétiens et musulmans ».
L'Iran a également fait part de sa condamnation et a présenté ses condoléances à l'Égypte. Pour la Syrie, cet attentat vise « le pluralisme religieux en Égypte ainsi que dans d'autres pays arabes ». Le Hamas a dénoncé un attentat « destiné à pousser à la confrontation entre musulmans et chrétiens » alors que l'Autorité palestinienne dénonçait un acte « visant à semer la discorde entre musulmans et chrétiens ». Pour le roi Mohammad VI du Maroc, il s'agit d'« un crime contre l'humanité tout entière, banni par les valeurs de la religion islamique ».
En Israël, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a contacté le président égyptien et s'est dit « profondément choqué ». L’Orient-Le Jour

 

intolerance« Ce n'est pas un défi limité à une région ou une religion. Tous les pays ont des minorités religieuses, et plusieurs de leurs membres font face à la discrimination à un degré plus ou moins fort. Tous les États ont non seulement un devoir moral, mais aussi l'obligation de s'assurer que ces minorités sont protégées », a insisté Navi Pillay ( Haute commissaire aux droits de l'homme de l'ONU )

 

Et si le monde est menacé par le fanatisme haineux, il serait dangereux et complètement injuste d’en faire un combat de l’Occident contre l’Islam … Hosam Tammam, chercheur sur les mouvements islamistes à la bibliothèque d'Alexandrie livre son analyse, dans « Le Monde » . Il nous rappelle que «   après l'attentat de Bagdad, la France annonçait l’accueil de centaines de chrétiens d’Iraq, affichant sa solidarité, alors qu’elle refusait d'offrir un statut à des réfugiés afghans qui vivaient des situations aussi terribles. »

 

« Sans doute l'islam est-il moins bien connu, et la version islamiste actuelle en donne une image détestable et fausse. Le Dieu de l'islam n'est-il pas le Miséricordieux ? Et la religion musulmane n'a-t-elle pas vocation à symboliser une hospitalité universelle, au nom de Dieu, dans le respect de l'altérité et des différences ? » Florence Taubmann, pasteure

Voir les commentaires

« La carte n'est pas le territoire » ou « L’Eglise n’est pas le Royaume »

Publié le par Perceval

"La PNL a emprunté au comte polonais Alfred KORZYBSKI cette phrase célèbre " la carte n'est pas le territoire."

 

Eglise, sommes-nous capable de parler le langage d’aujourd’hui, identite religieusenous faire comprendre et affirmer notre place … ?

Eglise, nous devons reconnaître, notre perception partielle de nous-mêmes… Nous devons  également admettre que l’aide de «  l’extérieur » peut nous être utile… Ainsi, dans ce cas de figure, comme institution, l’Eglise peut être questionnée, ainsi.. :

 

Comment arrivons-nous à inventer « notre » réalité  ? Selon trois mécanismes :

  1. en supprimant l'information "inutile" : si une information du monde extérieur ne rentre pas dans notre cadre de pensée ou contredit une conclusion, une attente, un apprentissage antérieur, celle-ci est bien souvent supprimée (non vue, entendue, ou sentie).
  2. en distordant l'information qui nous parvient : notre système cognitif va "distordre" les éléments saisis dans l'environnement pour nous en apporter une perception plus "utile" ou plus conforme à nos attentes.
  3. Enfin, en généralisant, surtout quand il s'agit d'un apprentissage ou d'un problème résolu dans un contexte presque pareil. Cette capacité à généraliser est à la fois un formidable atout, qui évite de réapprendre à faire les choses tous les matins et un gros handicap car "généralisation" devient souvent synonyme de "vérité établie" qui permet de lire une réalité...ou un mode de fonctionnement.
    Or cette généralisation nous fait souvent construire le futur en fonction du passé. Dans des contextes contemporains, cela pose problème.

Eglise-VaticanAlors comment faire pour réinventer...son cadre de fonctionnement ?

  1. Promouvoir: 
  2. - La nécessité d'élargir grandement le champ de vision d'une institution, comme l’Eglise (sa vision de la réalité) pour ouvrir de nouvelles possibilités.
  3. - La nécessité de réapprofondir un certain nombre de pratiques ( rendre vivante, la tradition) : requestionner de façon plus systématique et radicale (la conversion, ou la routine ? ), réapprendre à observer vraiment (pas uniquement regarder sans voir : être présents, attentifs), et à bien connaître les personnes, que nous nous proposons de rencontrer.

- Enfin la nécessité de maintenir une veille "hors champ" systématique et intelligente car sinon, cela reviendrait à ( croire ) tout connaître de notre société , ce qui n'est pas possible. En revanche, après avoir défini des thématiques ou des axes d’innovation, écouter de façon prospective ce qui se passe et va se passer sur cette thématique : ( exemple : les ‘nouvelles spiritualités’, les médias … .

 

Dans le langage institutionnel actuel, nous dirions que, par ces moyens, il sera sain de développer une réalité stimulante (positive) pour soi et les autres …


(Le langage utilisé était, ici, celui de la PNL, transposé à une institution … Il est amusant de transposer le langage pour s'apercevoir à quel point chaque milieu est marqué par un vocabumaire et une façon de penser.... Ce qui appuie d'ailleurs, à mon avis,  les propos précédents ...)

Voir les commentaires

L’efficacité de ma prière ?

Publié le par Perceval

Je recevais, il y a quelques jours, un message d'une amie:Sourire jesus

" Crois-tu en l’efficacité de la prière ? Le trésorier de l’Association où je bricole me disait cet après midi qu’un de ses confrère missionnaire en Côte d’Ivoire lui a écrit en lui disant que ses paroissiens là-bas avaient tellement prié pour avoir un président que … Dieu leur en avait donné deux …"

 

priere« Le maître loua l’économe infidèle de ce qu’il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l’égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière. » (Luc 16. 8).

 

Nous sommes assez malins, en général, pour nous « arranger » avec nos ‘appétits’ de toutes sortes… En ce début d’année, nos vœux sont de santé, bonheur ( ? ), prospérité… tout ce dont, nous ne manquerons pas, chacun, de faire notre possible pour y contribuer …

Bref, enfant de ce siècle, je n’ai de cesse, de faire mon possible…

Et comment cela se fait-il qu ‘ « enfant de lumière », je mette beaucoup moins de ténacité à me ‘convertir’ … ? Et de plus, j’aurais le ‘ cynisme ‘ de prier pour que ces désirs ‘ d’enfant du siècle ‘ ( pour ne pas dire d’enfant gâté …) se réalisent… ?magicien

Autant prier le magicien du conte de fées ( qui souvent ne manque pas d’humour, non plus …) …

 

Jésus, ne cesse de comparer les désirs de ma vie ( au travers des paraboles et des signes qu’il accomplit …) à ceux qui devraient me préoccuper davantage… A moi de faire la relation… !

Si j’avais le Foi, aussi grosse, que la plus minuscule des graines ..  Je saurais ce que ‘ prier ‘ veut dire, et ma prière ferait partie du désir de Dieu.

Voir les commentaires

Le Dieu de Jésus

Publié le par Perceval

lavementdespieds-Brown« Si Jésus avait seulement enseigné, comme nous le faisons tous, qu'il y a deux commandements bien distincts, qu'il faut honorer Dieu (à Lui le règne, la puissance et la gloire !!!) et aimer son prochain, il n'aurait heurté personne. Il serait mort de vieillesse, décoré, membre du sanhédrin, approuvé par toutes les hiérarchies civiles et religieuses. »

Louis Evely

 

Quelque chose d’important,- à mon avis - est que la Foi catholique, n’est pas compatible avec la crédulité, et le confort individuel… beauvoisEn effet, Elle oblige à revoir complètement, nos croyances innées, primitives et inconscientes d’un dieu jupitérien, tout puissant, qui récompenserait celui ou celle qui le sert ..etc

Le Dieu de Jésus ( selon son témoignage ..) , a horreur des sacrifices et prières dignes d’idoles. La prière du catholique est action de grâce, et communion avec les plus faibles ; manière de faire comprendre que le salut n’est pas seulement individuel…

Voir les commentaires

Bonne Année ! Profitez-en, cela passe si vite !

Publié le par Perceval

Voir les commentaires

<< < 1 2