Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Foi, c'est pas évident

Publié le par Perceval






La vraie foi est la capacité de vivre avec ses doutes. Si vous n'avez pas de doute, vous n'avez pas la foi : vous êtes dans l'évidence… ou dans l'illusion !

Louis Evely

Voir les commentaires

L'Unique et le pluralisme

Publié le par Perceval

Cheik Khaled Bentounès est maître soufi ( il est né en 1949 ). Pour lui, les religions appartiennent toutes à un ensemble ouvert sur le message primordial, l'Unité qui n'a pas de nom, la religion sans nom... Chaque messager vient apporter une révélation afin que l'homme puisse trouver ( dans sa culture ) et retrouver en lui, l'universalisme.
La réalité d'aujourd'hui change sans cesse ...

Chaque être humain est unique, chaque fleur, chaque goutte d'eau, chaque graine a sa spécificité... C'est cela, le mystère de l'immense puissance divine, qui crée à chaque fois une unité à son image, donc unique!

La multiplicité des croyances est voulue par Dieu.

Voir les commentaires

Du danger d'assister à la messe...!

Publié le par Perceval

Il arrive au cours de cette quête, la malheureuse aventure de trouver derrière la croix : une loi d’exclusion et un dogme aride , le tout sacralisé par un culte ésotérique … !

Pour éviter cette mauvaise expérience, il est des erreurs à ne pas commettre. Mon premier conseil serait de ne jamais commencer par :

- entrer dans une église pour assister à la messe dominicale…  

- regarder à la télévision, les cérémonies officielles du magistère romain !

- de demander la raison ( à gauche de l’écran ) de l’absence de femmes…

- de vous présenter comme divorcé-remarié… etc


Bref, vous pourriez être déçu… Et, vraiment je vous invite à persévérer pour dépasser ces quelques considérations, et vous avancer vers la spiritualité du christianisme.

Voir les commentaires

Jésus... et le 'développement personnel'.

Publié le par Perceval

En Jésus-Christ, nous rencontrons le sage et le prophète.
Aujourd’hui, nous sommes plus sensibles, davantage interpellés par une recherche de sagesse et, nous sommes plus méfiants face à l’appel à conversion du prophète.
Cependant, rencontrer « Jésus », le maître, le thérapeute ; devrait par son message puis son expérience nous amener à la profondeur d’une Présence…
D’autres images comme le roi (et la puissance), ou le prêtre (et le dogme), peuvent nous paraître, aujourd’hui,  incompatibles avec un chemin spirituel…
Aussi, il me semble nécessaire, que l’Eglise prenne en compte ce réel désir de développement personnel. Alors qu’il y a 2000 ans Jésus accomplissait des miracles sur les corps, aujourd’hui Jésus peut accomplir des signes similaires sur les âmes ( psyché), des guérisons intérieures.


La mort, la souffrance sont les écueils d’une recherche de sens. Le bouddhisme part de soi, pour aller vers plus que soi. Le sage révèle l’illusion fondamentale d’une vie centrée vers l’égo, et les souffrances communes afférentes. Cet accomplissement personnel, vers un véritable éveil, est le but de la sagesse.


Le chrétien sur cette voie rencontre un enseignement et une Personne.

Voir les commentaires

Coup dur pour la liberté religieuse!

Publié le par Perceval

ROME, Lundi 30 novembre 2009 (ZENIT.org) - Le Vatican réagit dans la « ligne » des évêques catholiques de Suisse au lendemain du référendum pour l'interdiction à l'avenir de la construction de minarets - et non de mosquées - sur le territoire de la confédération helvétique. Les évêques invitent à toujours défendre « la paix religieuse ». 

Mgr Antonio Maria Veglio, président du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement :« Je suis pour l'ouverture à l'autre. Donc je ne vois pas comment on pourrait empêcher un groupe de personnes d'avoir leur lieu de prière, même si cela comporte un sentiment d'aversion ou de peur, parce qu'il n'y a aucune réciprocité. Mais le chrétien doit aussi dépasser cela », avait-il déclaré avant le scrutin. 

Walter Müller, chargé d'information de la conférence des évêques catholiques de Suisse voit se compliquer les possibilités d'intégration et de dialogue : « Pour les évêques, a-t-il expliqué, la décision du peuple représente un obstacle et un grand défi sur le chemin de l'intégration dans le dialogue et le respect mutuel. On n'est manifestement pas parvenu à montrer au peuple que l'interdiction de la construction de minarets ne contribue pas à une saine cohabitation des religions et des cultures, mais au contraire la détériore. La campagne, avec ses exagérations et ses caricatures, a montré que la paix religieuse ne va pas de soi et qu'elle doit toujours être défendue ». 

Au micro de Radio Vatican, dimanche également, Mgr Félix Gmür, secrétaire général de la conférence épiscopale suisse, a indiqué que les évêques ne sont « pas contents » du résultat du vote : il y voit un « coup dur pour la liberté religieuse et l'intégration de tous ceux qui viennent en Suisse ». 

Il invoque le concile Vatican II qui, souligne-t-il, indique « clairement » qu'il est « licite pour toutes les religions de construire des édifices religieux, et les minarets sont des édifices religieux ».  

Voir les commentaires

<< < 1 2 3