Edith Stein à Paris, en 1932
Le 28 avril 1964, le professeur Alexandre Koyré décédait. Elaine apprenait que son père le connaissait. Elle lui exprima sa contrariété : en effet, il ne lui avait jamais parlé de cet élève d'Husserl alors qu'il était sans aucun doute un être d'exception, un philosophe et historien des sciences, et qui connaissait bien Edith Stein, dont il parlait souvent... !
Lancelot dut revenir sur ses souvenirs :
Lancelot, après son voyage en Allemagne, avait retrouvé Edith Stein lors de son séjour en France, du 7 au 17 septembre 1932, chez le professeur Koyré et sa femme au 2 rue de Navarre, où elle séjournait. Edith et Alexandre se connaissaient depuis ce '' cercle de Bergzabern '' dont ils firent partie dans les années 20, se considérant comme les héritiers de la « vraie phénoménologie »....
Je rappelle que Lancelot avait invité - de la part de Maritain - Edith Stein à Juvisy, pour une conférence à la Société Thomiste, le 12 septembre.
A Paris, Lancelot avait accompagné la philosophe allemande, au cours de quelques visites, qu'elle souhaitait faire. Ainsi, à Saint-Germain-des-Prés, l’église dédiée à l’évêque Germanus, où René Descartes a été enterré ; puis à « Saint-Sulpice », paroisse de Jean-Jacques Olier (1608-1657), qui prônait une ''spiritualité de séparation'', et qui s'approche de la phénoménologie, selon Edith :
- Se détacher des attachements mondains pour se rapprocher de Dieu, peut se traduire en philosophie par l'utilité de distinguer le sujet percevant de l’objet perçu, permettant une étude pure de la conscience.
- Encourager à une introspection profonde pour vivre en Dieu, correspond à se concentrer sur l’analyse descriptive de l’expérience vécue, pour tenter de comprendre les structures de la conscience.
- La spiritualité de séparation vise à l'Universel, au-delà des particularités du monde et chez Hegel, la séparation est un moyen d’accéder à l’universel à travers la critique des particuliers ( tension individuel/ collectif – contradiction) .
Enfin, - la séparation spirituelle conduit à une liberté intérieure et à une autonomie vis-à-vis du monde. En phénoménologie, la liberté est un thème central, explorant comment la conscience peut se libérer des préjugés pour atteindre une compréhension authentique.
A Juvisy, dans sa conférence, Edith Stein présenta plusieurs points importants liés à la phénoménologie ; et témoigna qu'il ne s'agissait pas, pour elle, seulement d'une méthode philosophique, mais aussi d'un moyen pour approfondir la compréhension de la foi chrétienne et de la spiritualité.
Lancelot les avait suivi également au Sacré-Cœur de Montmartre, où ils ont passé un long moment en prière.
Stein et Koyré, avaient abordé la situations des juifs : tous les deux affirmaient avec force leur attachement à leur communauté, et citaient Saint-Paul, fièrement : « Ils sont Hébreux ? Moi aussi. Ils sont Israélites ? Moi aussi. Ils sont de la descendance d’Abraham ? Moi aussi. » (2 Co 11, 22).
Ils ont retrouvé les Maritain, chez eux à Meudon, au 10 rue du Parc ; et le jour suivant ils ont rencontré Étienne Gilson (1884-1978), philosophe et, comme Maritain, élève d’Henri Bergson. Il était alors professeur d’histoire de la philosophie à la Sorbonne à Paris, comme Koyré le sera plus tard. Il lui a offert son ouvrage ''L’Esprit de la philosophie médiévale.'' qui venait de paraître.
La suite, ce n'est pas Lancelot qui le raconte. J'ai découvert récemment au milieu des nombreuses archives et débarras que notre lignée accumule à Fléchigné, une boîte avec des écrits d'Elaine qui datent des années 60, alors qu'elle s'intéressait de près avec son père, à la phénoménologie...
Parmi les écrits d'Elaine, se trouve un manuscrit allemand, tapé à la machine, présenté en français, comme un une étude d'Edith Stein sur l'âme.
Elaine précise que ce document fut remis par Edith à Lancelot, pour le protéger de la censure allemande. Ce document lui semblait aborder des éléments essentiels de sa réflexion, et elle souhaitait le léguer en sécurité, au cas où il lui arriverait malheur. Lancelot, par sa fonction dans l'administration, lui semblait sûr.
Je vais essayer de reconstituer quelques événements passés, à partir des notes d'Elaine et selon les témoignages de Lancelot et de sa mère..