Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1939 - Dantzig - Espoir

Publié le par Régis Vétillard

* Le 21 mars, de Berlin le Fuhrer réclame l'intégration au Reich allemand de la ville libre de Dantzig . Le 31 mars la Grande Bretagne et la France garantisse leur soutien à la république polonaise.

14 avril on a creusé des tranchées dans l'avenue de l'Observatoire et on a peint en bleu les vitres des gares.

29 avril : aujourd'hui Hitler parlait.... Il n'a rien dit … C'est la détente.

Le 8 mai, Londres fait savoir qu'elle rejette la proposition de l’Union soviétique d'un pacte militaire et politique d’assistance mutuelle.

On préfère parler d'un ''second Munich''... Car enfin, comme dit Marcel Déat : « Qui veut mourir pour Dantzig » ? Et, de plus rappelle Daladier : « son caractère allemand est incontestable ».

Le général Doumenc en tête d'une délégation française à Moscou, nous rassure: « Il faut laisser l'Allemagne sous la menace d'un pacte militaire anglo-franco-soviétique, gagner l'automne, et retarder la guerre... »

Les '' Portes de la Guerre '' vont-elles s'ouvrir,  se demandait Jean Giraudoux?

Jean Giraudoux

Le 29 juillet 1939, Daladier qui a créé Le Commissariat général à l’information, nomme Jean Giraudoux (1882-1944) pour le diriger. Il va s'installer dans les salons à colonnes et à stucs de l'hôtel Continental

Il a directement sous ses ordres les services d'information et de propagande économique, le Service du Contrôle des Films, la radiodiffusion nationale et le contrôle de la radiodiffusion privée …

Le 4 mai 1939, Anne-Laure de Sallembier avait ''exigé'' de Lancelot, qu'il l'accompagne à la première représentation de Ondine, une pièce de Jean Giraudoux au Théâtre de l'Athénée. Une féerie dirigée et jouée par Louis Jouvet ; il voulait offrir le rôle titre à la jeune comédienne Madeleine Ozeray dont il est tombé amoureux.

Ondine est un motif qui résonne particulièrement pour Anne-Laure, et elle a souvent évoqué la légende avec son fils.... Je rappelle le blason de Fléchigné, comprend le trèfle qui évoque les esprits des eaux ; et que la ''Dame du lac'' ( une ondine versée en magie) avait emporté Lancelot dans son pays aquatique...

La comtesse de Sallembier et son fils n'ignorent pas que leur aïeul, Charles-Louis de Chateauneuf, eut la chance de rencontrer - en visite à Paris - Friedrich de la Motte Fouqué (1777-1843), qui se passionnait également pour l'épopée du Graal.

ONDINE Trois actes de Jean Giraudoux à l’Athénée 1939

Friedrich de la Motte Fouqué, a publié en 1811, une œuvre qui va le rendre célèbre '' Undine '' ( Ondine) ; c'est ce récit que Giraudoux va adapter ; celle de l'aventure d’une ondine venue sur terre pour acquérir une âme - ce que ne reprend pas Giraudoux - ; et seul l’amour d’un humain et sa fidélité jusqu’à sa mort peuvent accomplir cette métamorphose...

Sous l'apparence humaine de la fille adoptive d'une vieux couple de pêcheurs, se cache une véritable ondine. Elle tombe amoureuse d'un chevalier....

Le Roi des Ondins veut la détourner de ce mariage : « Il te trompera ! » lui crie-t-il. Elle le contraint à lui propose de faire ''Le Pacte'': si le Chevalier la trompe, il aura le droit de le tuer. Ondine accepte.

Pavel Tchelitchew, décorateur des ballets russes, a conçu les décors : la pièce est une féérie, avec de multiples êtres fantastiques. 33 comédiens interprètent les 46 rôles. Le succès fut triomphal, et les critiques excellentes.

« Cette œuvre ingénieuse, bizarre, présentée de la manière la plus originale plaira beaucoup aux esprits raffinés ». Le Petit Parisien, 5 Mai 1939.

 

 

A la suite d'une visite à Princeton, en 1937, André Weil présenta les premiers travaux de Bourbaki. Inspirée par l'humour français ; l'équipe de Princeton publia quelques uns de leurs travaux sous le titre '' les méthodes mathématiques pour attraper un lion'' sous le pseudonyme de H. Petard, avec une lettre d'introduction de E.S. Pondiczery,  membre de l’Institut Royal de Poldavia.

Les communautés Bourbaki et Pondiczery se sont croisées régulièrement, au point d'envisager le mariage de Hector Pétard avec Betti, la fille de Bourbaki.

Un faire-part est officiellement publié, pour une cérémonie de mariage le 3 juin 1939 en l'église royale Notre-Dame du Val-de-Grace à 12h. On dit que Simone de Beauvoir était présente, et très probablement Simone Weil, la sœur d'André.

En 1939, le groupe Bourbaki a déjà validé environ 6000 pages de mathématiques, et fait paraître le premier volume '' Fascicule de résultats'' de la théorie des ensembles.

Chacun aura remarqué que c'est également un 3 juin ( 1937) qu'eut lieu le mariage d'Edouard VIII (duc de Windsor) et Wallis Simpson. Ce fut le scandale du siècle, en ce qui concerne les mariages royaux. Edouard VIII venait d'abdiquer six mois auparavant pour épouser une roturière américaine divorcée deux fois. L'establishment britannique de l'époque n'a pas permis à Edouard VIII de rester sur le trône.

Le mariage royal a eu lieu au Château de Candé, au sud de Tours, à quelques kilomètres d'où s'est tenu le 2e congrès Bourbaki, à Chancay du 10 au 20 juillet 1937.

Enfin, chacun a en tête qu'André Weil dut attendre le divorce de Eveline de Possel, pour l'épouser, en 1937 ( c'était un 30 octobre) quelques mois seulement après Edward et Wallis.

Ce même jour, le samedi 3 juin 1939, a lieu un le premier visionnage (privé) du film '' L'Espoir''. Malraux souhaite que la sortie publique ait lieu en septembre.

Commenter cet article