Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur les pas du Roi Arthur -8/.- Tintagel

Publié le par Perceval

Nous dormons dans un B&B, près de Clovelly, un village sans voiture ( une rue principale forte raide) connu pour ses rues piétonnes pavées...

Tintagel est un petit village situé sur la côte découpée et romantique du nord de la Cornouailles. Endroit, d'une beauté sauvage … Au bourg, tout est fait pour évoquer le souvenir du roi Arthur et le mettre en valeur. On se croirait dans une véritable capitale arthurienne, avec en particulier le King Arthur's Great Halls.
 Nous passons par le Tintagel Visitor Centre , et ne trouvons aucune brochure en français...

Une carte attire mon regard. Une ''reine des oiseaux'' ! Sans doute une carte de Tarot...
On trouve les premières mentions de Tintagel comme site de la légende d'Arthur chez Geoffroi de Monmouth (12e siècle). Les chroniqueurs qui ont suivi et la tradition ont perpétué ce lien.
Des fouilles effectuées entre 1933 et 1936 ont mis a jour toutes les assises du château de Tintagel. On a ainsi découvert que le château et le donjon datent du 12ème siècle et qu'auparavant le site était occupé par un monastère celte construit avant le 9ème siècle et qui était déjà en ruines au moment de la construction du château.

Le château est invisible de la route. Pour l'atteindre, il faut laisser la voiture dans un parking du village et emprunter un long sentier qui débouche sur une crique, la mer et les falaises. On y accède seulement à pied, après 15 minutes de marche. Ensuite, après le ''péage'', on emprunte un pont de bois, et c'est l'escalade par un sentier escarpé et étroit...
Uther and Ygraine. 
from 'King Arthur and his Knights',
 illus. by Frank Godwin (1889 ~ 1959)
En haut des falaises, restent les ruines du château où, selon la légende, le roi Arthur aurait été conçu et serait né: de sa mère Ygerne, duchesse de Cornouailles, et son père Uther Pendragon, Roi de Grande Bretagne. Tintagel est le domaine du duc Gorlois de Cornouailles, époux de la belle Ygerne qui, par les sortilèges de Merlin, deviendra la maîtresse d'Uther et la mère d'Arthur...
Il n'y aurait vécu que quelques temps avant d'être emmené dans l'actuel Pays de Galles, pour y être élevé.
Une autre tradition locale, fortement implantée, en fait l'une des résidences du roi Mark de Cornouailles, oncle de Tristan et époux de la belle Yseult la Blonde. C'est à Tintagel que se déroulent en grande partie les amours de Tristan et d'Yseult, et qu'ont lieu la fameuse scène du roi caché dans un pin pour espionner les amants, et celle du piège tendu dans la chambre royale, avec la farine répandue sur le sol. Il existe, non loin de Tintagel, en direction de Lancien, un pilier de pierre sur lequel une inscription, datant probablement du VIIème siècle, déplore la disparition d'un certain Tristan, fils d'un certain Marcus-Conomorus.





Tintagel est un site fort complexe. C'est d'abord ce qu'on appelle un « éperon barré », autrement dit une forteresse établie sur un promontoire protégé de tous côtés par la mer, sauf un solidement muni d'un rempart et d'un fossé.
C'est un établissement celtique des premiers temps de l'Age du Fer, toujours réutilisé au cours des siècles en raison de son importance stratégique: qui tient Tintagel peut surveiller l'ensemble de la côte septentrionale du Cornwall, et donc contrôler toute la navigation.
Tout en bas du château, après avoir descendu jusqu’à la plage, se trouve la grotte de Merlin.
Ce château en ruine a été construit par Richard de Cornouailles : seigneur des Cornouailles du XIIè siècle. Il voulait ainsi se rattacher de façon tangible à Arthur, le faisant son illustre ancêtre.
Le château de Tintagel comporte deux parties distinctes; l'une située sur la côte et l'autre située sur une île. Sur la côte on trouve l'entrée, les ailes supérieure et inférieure ainsi que les vestige de la Prison du 14ème siècle...









Selon le gallois Geoffroy de Monmouth, vers 1135-1138 et selon la légende, le père d'Arthur, le roi de toute la Grande-Bretagne, Uther Pendragon, part en guerre contre Gorlois, duc de Cornouailles, pour capturer la femme de Gorlois, Ygerne ( ou Ygraine) , dont Uther est tombé amoureux.
Merlin emporte Arthur ...
Alors que Gorlois se défend contre les armées d'Uther au fort de Dimilioc dont il est le propriétaire, il envoie Ygerne au château de Tintagel pour y être en sécurité, lieu qui, selon la légende, et l'Historia regum Britanniae, est censé être son refuge le plus sûr. Alors qu'il assiège Dimilioc, Uther confie à son ami Ulfin son amour pour Ygerne, mais Ulfin lui répond qu'il lui serait impossible de prendre Tintagel, car « il est juste à côté de la mer, et est entouré par la mer de tous les côtés ; et il n'y a pas d'autres voies pour y accéder, à l'exception d'un étroit passage rocheux, et à cet endroit, trois guerriers armés pourraient interdire toute entrée, même si vous résistez avec toute la Grande-Bretagne derrière vous ».
L'histoire de Geoffroy de Monmouth se poursuit en expliquant comment le magicien Merlin fut appelé, et comment, pour les aider à pénétrer dans le château de Tintagel, il utilise la magie pour changer l'apparence de Uther en celle de Gorlois, tout en changeant sa propre apparence et celle d'Ulfin afin de ressembler à deux compagnons de Gorlois. Déguisés ainsi, ils sont en mesure d'entrer dans le château, où Uther rejoint Ygerne, et « cette nuit là, le plus célèbre des hommes fut conçu ».
Ygerne ou Ygraine, est à rattacher à l'ancien irlandais gigren ( oie sauvage). Un oiseau migrateur lié aux enfantements... Ygraine serait la fée-oiseau, présente dans de nombreux contes...
La reine est une contre-partie féminine du Roi. Elle est l'origine des émotions, et utilise l'épée pour sa discipline mentale, et équilibrer les émotions …

L'un des mystères du Graal, est représenté par cette épée qui ne doit jamais quitter le fourreau, ou considérés comme inégaux.  Le fourreau d'Excalibur est ainsi exceptionnel : il confère le pouvoir de protection à l’épée, protégeant son porteur de toute blessure fatale. Dans les récits, Morgane parvint à le voler, ce qui causera la mort d’Arthur contre Mordred.


C'est tout près d'ici, de Tintagel, que nous sommes renvoyés de la naissance à la mort du Roi Arthur... En lien, avec l 'épée Excalibur...

Au lac de Dozmary ( Dozmary pool) l'une des étendues d'eau de la lande de Bodmin. Lorsque Arthur blessé part pou Avalon, il demande à Bedivere (ou Girflet) de rendre cette épée à ce lac ; il en résulte aussitôt un prodige : une main sort de l'eau pour saisir l'épée.

Commenter cet article