Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur la route Richard Coeur de Lion : Les Cars et Nexon, - 6/ -

Publié le par Perceval

Les Cars et Nexon, étaient des fiefs qui dépendaient du château de Lastours.

- LES CARS:

A la fin du XIe s., un membre de la famille de Lastours, alors doyen de St-Yrieix, donne le village des Cars à l'abbaye de Saint-Martial, qui y nomme un prévôt chargé de percevoir les revenus. A partir du XIIIe s. , une famille de chevaliers implantée localement, les Barry, constitue une seigneurie dans le village et s'oppose rapidement au prévôt et aux sires de Lastours. En 1298, portant, ce derniers reconnaissent aux Barry le droit de tenir d'eux le fief des Cars.

La maison forte des XIIIe et XIVe siècles fut transformée dans le premier tiers du XVIe siècle par Geoffroy de Pérusse qui fréquentait les cours royales. Ce fut l'une des plus précoces manifestations de " la première Renaissance " en Limousin.

Actuellement, le chemin de randonnées permet d'aller, dans la forêt des Cars, à la bonne fontaine " la Font du Rieu Tari " ou " Font de Saint-Fiacre " qui passe pour guérir les humains et les animaux, et près du hameau de la Goupillère, voir le dolmen de la Pierre Levée.

On dit que le propriétaire de la forêt des Cars, ou du moins de la partie où se situe la source, n'ayant pas confiance en ses vertus curatives, la fit combler. Il fut aussitôt pris de douleur rhumatismales (que les gens du pays ne manquèrent pas de qualifier de providentielles et vengeresses). Frappé par cette coïncidence, il la fit remettre en son état primitif et ses douleurs disparurent.

Le site est encore aujourd'hui très fréquenté, comme le démontre les pièces de monnaie au fonds de la source et les nombreux ex-votos, anciens et récents (vêtements, chaussures, bas, chaînes de bestiaux, cage etc....) installés près de l'oratoire abritant la statue de la Vierge.

- NEXON:

Nexon est située au bord de la grande voie antique qui reliait, au long du premier millénaire, Bourges à Bordeaux.

A partir du XIe s., les vicomtes de Limoges et les seigneurs de Lastours apparaissent maîtres du territoire paroissial sur lequel vivent aussi quelques familles de chevaliers. Ces lignages disposent de fiefs et d'hôtels nobles implantés autour de l'église et fournissent à la paroisse ses curés. .. Les vicomtes délaissent peu à peu leurs droits au profit des familles locales...

Ainsi la famille des Lastours, premiers barons du Limousin et seigneurs de Nexon, Hautefort et Pompadour, jusqu'au mariage d'Agnès de Lastours à Guy de Nexon au XIIIe siècle et la vente de cette co-seigneurie, avec ses droits de justice, vassaux, hommages, colombier… par Galliot de Lastours à Léonard de Gay en 1532.. La famille « de Gay de Nexon » est noble d’extraction depuis 1587. A cette époque elle possédait les seigneuries de Nexon (HV.) et de Champagne (commune de Nexon, HV.)

C'est en 1633 que Léonard de Gay achève de construire le château qui restera, pendant 350 ans celui de la famille de Gay de Nexon jusqu'en 1983.

Commenter cet article